Tronçonneuse : comment bien la choisir

Outil phare du bûcheron, la tronçonneuse est un équipement de coupe très efficace pour réaliser différentes tâches comme l'ébranchage, l'élagage ou la coupe du bois de chauffe. Avant d'investir dans un modèle de tronçonneuse, voici quelques conseils pour vous aider à faire le bon choix.

A voir aussi : Casque anti-bruit : comment bien le choisir

Les modèles de tronçonneuses

© AK-DigiArt / Fotolia

On recense aujourd'hui sur le marché de la tronçonneuse trois principaux modèles.

La tronçonneuse électrique fonctionne à partir d'un courant électrique (230 V). C'est la moins bruyante des différents modèles de tronçonneuse et sa consommation énergétique est assez faible. La tronçonneuse électrique est en plus non polluante et facile à entretenir.

La tronçonneuse thermique fonctionne à l'aide d'un moteur 2 temps qui fait appel à un mélange d'essence sans plomb et d'huile de synthèse. Sans fil, elle est plus pratique à manier qu'une tronçonneuse électrique mais est en revanche plus polluante, plus bruyante et nécessite un entretien minutieux.

La tronçonneuse sur batterie présente les mêmes avantages que la tronçonneuse thermique, avec un entretien cette fois-ci plus facile, mais avec beaucoup moins de puissance.

Les critères de choix

Le type de travaux : c'est le premier critère qui va déterminer le type de tronçonneuse nécessaire. Pour des travaux d'abattage, une tronçonneuse thermique puissante sera ainsi recommandée, alors qu'une tronçonneuse électrique d'une puissance de 1 500 W sera suffisante pour des travaux de débitage.

La puissance : directement liée aux types de travaux à réaliser, la puissance de la tronçonneuse doit être adaptée à vos besoins, mais aussi à la nature du bois. Les arbres tels que le hêtre, le chêne ou le sapin sont ainsi beaucoup plus durs qu'un arbre fruitier ou qu'un peuplier. La puissance d'une tronçonneuse varie entre 1 400 et 2 000 W pour les modèles électriques, et entre 740 et 6 400 W pour des tronçonneuses thermiques.

L'ergonomie : prendre en main la tronçonneuse est une étape indispensable dans le choix du modèle. Veillez ainsi à ce que la tronçonneuse ne soit pas trop lourde pour vous et qu'elle reste relativement stable lorsque vous la tenez à deux mains (qu'elle ne bascule ni vers l'avant, ni vers l'arrière). L'ergonomie d'une tronçonneuse a un impact direct sur son confort et sur la fatigue engendrée par son utilisation.

La gamme de prix

Comptez entre 80 et 350 € pour un modèle électrique d'une puissance comprise entre 1 400 et 2 000 W. Pour un modèle thermique, les prix varient entre 100 et 700 €.

Où la trouver ?

Chez les fabricants spécialisés, dans les magasins de jardinage ou dans les grandes enseignes de bricolage.

Outils de jardin