Débroussailleuse : comment bien la choisir

Equipement complémentaire à la tondeuse, la débroussailleuse permet d'entretenir des endroits difficilement accessibles à cette dernière ou pour couper des herbes un peu plus hautes. Avant de vous équiper d'une débroussailleuse, voici quelques conseils utiles pour bien la choisir.

Les modèles de débroussailleuses

© Galam / Fotolia

Il existe aujourd'hui différents modèles de débroussailleuses.

La débroussailleuse portable aussi appelée « à bras » présente un moteur qu'il faut porter devant soi grâce à un harnais et permet de couper n'importe quel type de végétations sur à peu près tous les terrains accessibles à pied.

La débroussailleuse à dos dispose d'un moteur porté dans le dos ; ce qui permet un plus grand confort d'utilisation (moins de fatigue, moins de bruits, moins de vibrations...).

La débroussailleuse à roue : elle présente une plus grande capacité de coupe et le travail est rendu plus facile par la roue qui supporte le poids du moteur. Ce type de débroussailleuse est particulièrement adapté aux grandes surfaces.

Les critères de choix

Le type de terrain : tous les modèles de débroussailleuse ne sont pas adaptés à tous les types de terrain. Pour les grands terrains débroussaillés une à deux fois par an, il est ainsi préférable d'opter pour une débroussailleuse thermique à roue avec une puissance élevée. Pour un entretien régulier de votre jardin, une débroussailleuse portable fera facilement l'affaire.

La motorisation : électrique, la débroussailleuse nécessite une prise de courant à proximité, ou le recours à plusieurs rallonges pour pouvoir vous déplacer n'importe où. Cet inconvénient disparaît avec les modèles thermiques ou hydrauliques, plus adaptés aux grandes surfaces.

La tête de coupe : elle dépend de ce que vous souhaitez débroussailler. Une tête 2 fils est conseillée pour couper des herbes fines et du gazon, une tête 4 fils pour les hautes herbes. Une lame 3 ou 4 dents sera nécessaire pour une coupe intensive de petites broussailles, et enfin une lame 40 dents permettra de défricher des herbes, taillis, ronciers, etc.

La gamme de prix

En fonction du type de débroussailleuse, de la motorisation et de la marque, les prix oscillent entre 150 € pour une entrée de gamme, jusqu'à plus de 600 € pour un modèle haut de gamme.

Où la trouver ?

Dans les magasins spécialisés dans le jardinage ou dans les grandes enseignes de bricolage.

Gazon