Escabeau : comment bien le choisir

Indispensable pour réaliser des travaux en hauteur, l'escabeau est un équipement qui doit être choisi avec le plus grand soin pour garantir votre sécurité et la bonne réalisation de vos travaux. Voici donc quelques conseils pour vous aider à bien choisir votre escabeau.

Les modèles d'escabeaux

© Taiga / Fotolia

On distingue aujourd'hui sur le marché trois principaux modèles d'escabeaux.

L'escabeau ménager est équipé de marches rivetées, généralement doté d'une tablette porte-outils en plastique. C'est le modèle d'escabeau de base. Il permet de réaliser les tâches les plus courantes et les plus simples, comme atteindre le haut d'un meuble ou laver une baie vitrée.

L'escabeau bricolage se destine à des travaux de bricolage plus complexes et qui demandent une utilisation prolongée de l'escabeau. Ils sont ainsi conçus pour résister à des charges plus lourdes et à des forces déportées (comme le perçage d'un mur en béton). L'escabeau bricolage remplace les marches rivetées par des marches barreaudées et serties pour une meilleure résistance.

L'escabeau professionnel est utilisé de manière intensive et quotidienne. Il offre une meilleure résistance et une sécurité accrue pour des travaux professionnels.

Les critères de choix

L'utilisation : en fonction de l'utilisation que vous allez faire de votre escabeau, il sera préférable de vous orienter vers l'un des trois modèles présentés ci-dessus. Inutile ainsi de choisir un escabeau professionnel pour attraper un objet placé en hauteur.

La hauteur de travail : il existe différentes tailles d'escabeaux. Plus que la hauteur d'escabeau en elle-même, c'est surtout la hauteur de travail (hauteur de la plateforme de l'escabeau + 2 mètres) qu'il convient de bien choisir.

Les normes de sécurité : obligatoires pour les escabeaux professionnels, les normes de sécurité comme la norme EN 131 permettent de garantir une certaine qualité de l'escabeau.

La gamme de prix

Un escabeau ménager d'entrée de gamme s'achète pour moins de 30 €. Les prix dépassent facilement les 300 € pour des escabeaux de bricolage ou professionnels. Comme pour une majorité de travaux nécessitant un équipement coûteux, la location peut parfois se présenter comme une meilleure solution lorsque les travaux sont occasionnels.

Où le trouver ?

Dans les grandes enseignes de bricolage ou chez les fabricants spécialisés.

Outillage

Annonces Google