Tondeuse : comment bien la choisir

Indispensable à tous ceux qui ont un jardin avec du gazon à tondre, la tondeuse existe dans divers modèles et à des prix variés. Mais alors, comment bien la choisir ?

Les modèles de tondeuses

© Kasia Bialasiewicz / Fotolia

Manuelle, électrique, thermique, autotractée, sur batterie ou électrique à coussin d'air, au fil des années la tondeuse à gazon a évolué. 

  • La tondeuse manuelle est légère et à un prix raisonnable. Elle suffit pour une petite surface régulièrement entretenue. Elle est en revanche inefficace pour de l'herbe haute.
  • La tondeuse électrique quant à elle consomme peu d'énergie et est pratique pour les terrains de 200 à 750 m2. Seul inconvénient : son fil peut s'avérer gênant.
  • La tondeuse thermique est à privilégier si votre terrain fait entre 1 000 et 3 000 m². Plus bruyante que l'électrique, elle est la plus puissante et la plus efficace.
  • La tondeuse autoportée correspond à un tracteur tondeuse. Elle est utile pour des terrains supérieurs à 3 000 m2.
  • Les tondeuses à batterie quant à elles sont légères mais leur autonomie est relativement limitée.

Il existe également des robots, comparables aux aspirateurs-robots, qui tondent le gazon seuls. Chers à l'achat, ils le sont aussi à l'entretien, notamment pour le changement annuel des lames.

Les critères de choix d'une tondeuse

Pensez à la surface de votre terrain afin de savoir si la tondeuse qu'il vous faut doit être manuelle, électrique, thermique ou autre. Choisissez-la avec un guidon réglable. Dans l'idéal, le bac doit être facile à retirer, à vider et à remettre en place. Si vous avez un grand terrain, soyez attentif à la largeur de coupe. Vous pouvez aussi choisir votre tondeuse avec fonction "mulching" ou non. Cela permet de réduire l'herbe en particules très fines répandues sur le gazon au fur et à mesure que vous le tondez. Votre budget est également un critère important à prendre en compte lors de l'achat d'une tondeuse. Pensez enfin aux personnes qui l'utiliseront. Une tondeuse légère sera plus facile à utiliser pour une personne de petite corpulence. À l'inverse, quelqu'un de grand et fort n'aura aucun mal à utiliser une tondeuse relativement lourde.

La gamme de prix pour une tondeuse

Les prix varient selon les modèles et les marques de tondeuses. Comptez 60 euros par exemple pour une tondeuse manuelle et plus de 800 euros pour une tondeuse autoportée. Vous trouverez divers modèles de tondeuses dans les enseignes spécialisées.

A lire aussi : bien nettoyer et entretenir sa tondeuse

Gazon