Purger un radiateur

Purger un radiateur Si votre radiateur chauffe de moins en moins bien et qu'il fait des bruits étranges comme des sifflements, c'est qu'il a besoin d'être purgé. Quand et comment purger un radiateur ? Réponse.

Matériel nécessaire :

  • un récipient
  • une clé à pan carrée (ou un tournevis à tête plate)

Quand purger un radiateur ?

Il est en général nécessaire de purger les radiateurs une fois par an, au début de l'automne, c'est-à-dire avant de les remettre en fonctionnement, ainsi qu'à chaque remise en route de votre chaudière. Les radiateurs situés à l'étage d'une maison doivent être purgés plus souvent.

Pour savoir si vos radiateurs ont besoin d'être purgés, il suffit de les toucher : s'ils sont chauds sur la partie basse et froids sur la partie haute, la purge est nécessaire.

De plus, sachez que si votre chaudière dispose d'un accélérateur, il faudra couper celui-ci avant de commencer l'opération. Il est également recommandé de régler sa chaudière sur la position "été" durant l'opération et d'attendre que les radiateurs soient froids avant de se lancer afin de ne pas s'ébouillanter.

Les étapes

  • Coupez l'alimentation électrique du circulateur et laissez reposer 2 à 3 minutes pour ne pas mélanger l'eau à l'air
  • Mettez un récipient sous le purgeur ; ce dernier est la plupart du temps situé en haut des radiateurs, du côté opposé au robinet
  • Avec la clé à pan, ouvrez la petite buse de purge dans le sens inverse des aiguilles d'une montre jusqu'à entendre des sifflements, ce qui signifie que l'air s'échappe
  • Dès que quelques gouttes d'eau commencent à sortir, vous pouvez refermer le purgeur.

Le tour est joué ! Après la purge, il est indispensable de rétablir la pression dans le circuit en versant de l'eau dans le robinet de remplissage (généralement signé sous ou près de la chaudière). Stoppez le remplissage lorsque l'aiguille atteint 1 bar.

Radiateur