Siphon : comment le déboucher

Mauvaise évacuation de l'eau ? Evier bouché ? Le problème se trouve très certainement dans votre siphon. Même si des produits chimiques existent pour déboucher un siphon, le faire à la main est une manière beaucoup plus écologique de résoudre votre problème. Voici donc les différentes étapes à suivre pour déboucher un siphon très facilement.

Difficulté : facile

© Auremar / Fotolia

Les outils nécessaires

- une paire de gants
- un petit récipient

Les étapes pour déboucher un siphon

Equipé(e) de gants de ménage, commencez par placer votre petit récipient à proximité du siphon, afin de pouvoir vous en munir facilement. Dévissez la cuve du siphon, dans la majorité des cas dans le sens des aiguilles d'une montre, en prenant soin de placer votre récipient juste en dessous pour recueillir les écoulements.
Vérifiez que le joint du siphon n'est pas tombé et, le cas échéant, veillez à bien le repositionner. Nettoyez ensuite le tube du siphon en enlevant les éventuels déchets (souvent un écheveau de cheveux) et videz le siphon.
Une fois l'ensemble de l'installation nettoyé (cuve, tube, pas de vis et joint), revissez à la main votre siphon dans le sens contraire de celui des aiguilles d'une montre. Prenez soin de bien le serrer sans toutefois trop l'écraser.
Avant de considérer votre réparation comme terminée, pensez à vérifier le bon écoulement de l'eau. Pour cela, faites simplement couler de l'eau dans votre évier et repérez les éventuelles fuites d'eau au niveau du siphon. Si une fuite d'eau apparaît, dévissez puis revissez le siphon. Si l'eau s'écoule sans problème, votre siphon a été débouché avec succès.

Astuce : les cheveux sont souvent la principale cause d'obstruction de l'écoulement de l'eau dans un évier, un lavabo ou une baignoire. Veillez donc à les enlever régulièrement.

Robinetterie