Installer un réducteur de pression

La pression du réseau d'eau d'une habitation est en général de 3 bars. Au-delà, il peut être nécessaire d'installer un réducteur de pression pour plus de confort au niveau des sorties d'eau des robinets. Mais aussi pour protéger les équipements de la maison.

A voir aussi : Economies d'eau : mieux s'équiper pour mieux consommer

Difficulté : moyenne

Les outils nécessaires

- scie à métaux ;
- mètre à mesurer ;
- isolant (facultatif).

Les étapes d'installation de votre réducteur de pression

Alex Tihonov - Fotolia.com

Les outils nécessaires

- clés plates (diamètres selon la taille des raccords) ;
Pour commencer, vous devez définir l'emplacement idéal pour votre réducteur de pression. Il doit être placé après le compteur d'eau et, bien sûr, sur la canalisation principale afin d'agir sur l'ensemble du réseau d'eau de la maison. Il peut être indifféremment en intérieur ou en extérieur (en période de gel, il vous faudra vidanger votre réducteur de pression s'il est soumis au gel). L'endroit le plus judicieux et le plus facile d'accès se situe généralement juste après le compteur d'eau, en direction du réseau de la maison.
La première étape de la pose est la coupure de l'arrivée d'eau.
A l'endroit où vous avez choisi d'installer le réducteur de pression, sciez un bout de la conduite. La taille doit suffire à accueillir le réducteur et ses raccords. En coupant un peu au-dessous de la taille, vous gardez la liberté d'ajuster parfaitement. Si vous avez ôté trop de longueur de canalisation, vous pourrez rattraper en rajoutant des raccords supplémentaires (dans une certaine limite).
S'il s'agit d'un réducteur de pression réglable, définissez le débit que vous désirez. En moyenne, 3 bars. Si le réseau doit desservir un étage, optez pour 3,5 bars. Si la pression n'est pas suffisante au robinet, vous pourrez ajuster le réglage ultérieurement. Pour augmenter ou diminuer la pression, il suffit de serrer ou de desserrer la vis de réglage placée au sommet du réducteur de pression.
Une fois votre réducteur posé, réglé et tous les raccords bien enfichés et bien vissés, vous pouvez ouvrir la vanne principale.
Vérifiez qu'il n'y a aucune fuite. Si vous avez installé votre réducteur de pression en extérieur, vous pouvez le protéger à l'aide d'un isolant (laine de verre, polystyrène...).

Astuce : pour vous permettre de mesurer précisément votre pression, optez pour un réducteur de pression avec manomètre. Et pour être sûr de ne pas vous retrouver coincé lors de la pose, vérifiez que le manomètre en question peut être installé d'au moins deux façons différentes sur le réducteur de pression.

Robinetterie