WC chimique : comment bien les choisir

Le WC chimique s'utilise le plus souvent sur les chantiers, les bateaux ou dans les camping-cars. Confortable et hygiénique, il permet de diminuer les odeurs nauséabondes et de dissoudre les matières dites organiques.

A voir aussi : Pompe de relevage : comment la choisir

Les modèles de WC chimiques

Dans le commerce, la plupart des modèles de toilettes chimiques sont équipés de deux réservoirs : un pour la chasse d'eau, l'autre pour les déjections. La chasse d'eau en question peut être soit manuelle, soit automatique. Le WC peut également être doté d'un indicateur de niveau pour vous aider dans l'entretien au quotidien. L'avantage du WC chimique, c'est qu'il est entièrement autonome. Sachez cependant que dans tous les cas, vous devrez régulièrement faire la vidange, dans des endroits prévus à cet effet.

Les critères de choix

Le choix de votre WC chimique va s'effectuer dans un premier temps selon le nombre d'utilisateurs. Ce nombre va déterminer en effet la taille du réservoir. Ainsi, pour quatre personnes par exemple, il faudra opter pour une cuve de 20 litres environ. Vérifiez également avant l'achat que vous puissiez changer le joint de votre WC chimique, autrement il vous faudra racheter de nouvelles toilettes, si ce dernier vient à céder. Lors du choix, vous devez également prendre en considération le niveau de confort que vous souhaitez, et vous demander si vous préférez le modèle écologique, plus cher mais meilleur pour l'environnement, ou le modèle de base, qui sert juste à vous dépanner à certaines occasions.

La gamme de prix

Le prix des toilettes chimiques varie bien évidemment en fonction du modèle. Si vous optez pour un portable avec réservoir, comptez entre 50 et 500 €. Il existe aussi des WC chimiques en céramique. Les prix pour ces derniers sont un peu plus élevés : jusqu'à près de 700 € pour les plus sophistiqués.

Où le trouver ?

Vous trouverez des modèles de WC chimiques dans la plupart des enseignes dédiées au bricolage et à l'aménagement extérieur de la maison. Certaines entreprises sont également spécialisées dans ce domaine et sont en mesure de vous proposer une large palette de produits.

WC

Annonces Google