Robinetterie : comment bien la choisir

Dans la cuisine ou dans la salle de bains, la robinetterie est souvent un équipement discret mais qui peut se révéler disharmonieux lorsqu'elle est mal choisie. Voici donc quelques conseils pour vous aider à bien choisir votre robinetterie.

Les modèles de robinetterie

© AA+W - Fotolia

On distingue aujourd'hui, sur le marché de la robinetterie, trois principaux modèles de robinets :
- les mélangeurs : conçu simplement, le mélangeur dispose de deux poignées, l'une pour régler la température de l'eau chaude, l'autre pour réguler celle de l'eau froide ;
- les mitigeurs : ce modèle de robinetterie ne comprend qu'un seul levier permettant de régler à la fois le débit mais aussi la température de l'eau ;
- les thermostatiques : équipé de deux poignées, le robinet thermostatique permet de fixer une température définie et de n'avoir plus qu'à régler le débit de l'eau manuellement.

Les critères de choix

Pour bien choisir sa robinetterie, il est nécessaire de prendre en compte :
- le type de robinetterie : beaucoup plus performante et plus économique du point de vue de la consommation (on réduit le temps perdu à régler manuellement la température de l'eau), la robinetterie thermostatique est aussi beaucoup plus chère à l'achat. Le mitigeur, lui, est assez bas et ne convient pas forcément à tous les éviers.
- l'esthétisme : épurée, zen, minimaliste, rétro, etc., la robinetterie se décline aujourd'hui dans un très large choix de modèles qui apportent autant de solutions possibles pour s'allier au goût de chacun et à l'esthétisme de la pièce.

La gamme de prix

Comptez moins de 100 € pour une robinetterie d'entrée de gamme, peu importe le modèle, et montez jusqu'à plus de 500 € pour une robinetterie sophistiquée.

Où la trouver ?

Principalement dans les grandes enseignes de bricolage où un large choix est disponible, chez les cuisinistes qui proposent de nombreux modèles, mais également chez les fabricants spécialisés.

Robinetterie