Lave-mains : comment le poser

Disposer d'un lave-mains dans les WC est un élément d'hygiène indispensable, qui peut parfois faire défaut dans les vieilles demeures. Voici comment procéder pour l'installer chez soi.

Difficulté : moyenne

© mariesacha - Fotolia

Les outils nécessaires

:
- un mètre et un niveau à bulle ;
- une clé à molette et une clé plate ;
- une clé à tube et un coupe ;
- un tube ;
- un tournevis plat ou cruciforme ;
- une perceuse électrique ;
- un nécessaire d'évacuation ;
- un nécessaire d'alimentation ;
- un lave-mains et sa robinetterie.

Les étapes de la pose d'un lave-mains

- En premier lieu, coupez l'arrivée d'eau générale de la pièce avant de commencer les travaux.
- Assemblez les différents composants du lave-mains en suivant les consignes détaillées de la notice. La bonde et le robinet se vissent simplement à la main ou à la clé. Pour le robinet, n'oubliez pas d'ajouter le joint d'étanchéité avant de placer l'écrou de serrage.
- Avec un niveau à bulle, tracez au crayon effaçable une ligne horizontale sur le mur à l'endroit où vous désirez poser le lave-mains, de préférence à 80 cm du sol (la hauteur standard en France). Ensuite, mesurez l'écartement entre les fixations du lave-mains, et reportez-le sur le mur. Percez les zones indiquées et placez les chevilles appropriées à la nature du mur. Vissez les tiges filetées, puis installez les pattes de fixation en laissant l'espace nécessaire pour le lave-mains. Positionnez le lave-mains sur le mur, et vissez fermement les écrous.
- Vissez le flexible d'alimentation au lave-mains et aux deux arrivées d'eau. Si vous ne disposez pas de tuyaux d'alimentation à proximité, il vous faudra les prolonger en installant deux tuyaux en cuivre supplémentaires et des fixations en T. Pour cela, marquez les repères sur les tuyaux d'alimentation principaux et sectionnez-les avec un coupe-tube.
- Assemblez le siphon d'évacuation et vissez-le à la bonde du lave-mains, tout en orientant le coude vers le tuyau d'évacuation de la pièce. Tracez les repères de coupage sur le tuyau d'évacuation principal, puis sectionnez-le afin d'installer le tuyau du lave-mains. Le nouveau tuyau pourra au choix être collé, vissé ou clipsé avec les raccords nécessaires.

Astuce :vous pouvez installer le lave-mains vous-même, mais laisser un professionnel se charger du raccordement aux tuyaux d'alimentation et d'évacuation.

Robinetterie