WC broyeur : comment bien le choisir

Véritable alternative au wc traditionnel et solution idéale pour les canalisations de petite taille, le wc broyeur fonctionne grâce à un moteur électrique qui réduit les matières en les broyant puis les expulse dans le réseau des eaux usées. Retrouvez tous nos conseils pour bien choisir votre wc broyeur.

Les modèles de wc broyeurs

On retrouve deux types de wc broyeurs :
- Le wc broyeur avec broyeur intégré dans la cuvette : sur ce modèle peu encombrant sur lequel la cuvette et le broyeur ne font qu'un, une électrovanne remplace le mécanisme de chasse d'eau ;
- Le wc broyeur avec broyeur indépendant : le broyeur prend place derrière la cuvette. Ce type de wc broyeur peut donc être installé sur une cuvette classique déjà existante.

Les critères de choix

Pour choisir votre wc broyeur, voici les critères à prendre en compte :
- La technologie de broyage : trois technologies principales sont utilisées dans la fabrication de wc broyeurs : centrifuge, râpes ou couteaux. Si vous envisagez d'installer un wc broyeur sur une canalisation de 32 mm, préférez un modèle proposant la technologie à couteaux, car sa capacité de broyage est supérieure ;
- Le niveau sonore : si les wc broyeurs sont relativement bruyants, il existe toutefois des modèles plus silencieux. Un élément non négligeable pour bénéficier de plus de confort à chaque utilisation.
- L'encombrement : tout comme les toilettes traditionnelles, les wc broyeurs sont proposés en version à pied ou suspendue, en taille normale ou compacte. Les toilettes suspendues présentent l'avantage de faciliter le nettoyage du sol.

La gamme de prix

La gamme de prix des wc broyeurs s'étend d'environ 200 euros pour un modèle à pied à près de 800 euros pour un wc broyeur compact et suspendu.

Où le trouver ?

Vous trouverez des modèles de wc broyeur dans les magasins de bricolage et d'équipement de la maison ou sur Internet. Des boutiques spécialisées existent également et vous proposent des wc broyeurs ainsi que des pompes de relevage.

WC