Tube inox : comment le couder et le souder

Vous projetez de réaliser des travaux de plomberie pour lesquels souder un tube en inox est indispensable ? Vous ne savez pas comment procéder ? Alors voici les différentes étapes détaillées à suivre pour couder et souder un tube en inox.

Voir aussi :
Tube aluminium comment le souder
Difficulté : moyenne

Les outils nécessaires

- un poste à souder, simple ou TIG
- des baguettes inox
- du papier abrasif non métallique

Les étapes pour couder et souder un tube inox

À l'instar d'autres matériaux comme l'aluminium, l'inox nécessite un savoir-faire particulier pour être travaillé et soudé. En règle générale, la soudure de l'inox peut être réalisée à partir d'un poste à souder TIG ou avec une soudure MMA. La soudure MIG est en revanche déconseillée pour l'inox, tout comme la brasure.
Couder et souder un tube en inox impose de respecter plusieurs consignes :
- conserver la pointe tungstène du poste à souder toujours bien pointue pour obtenir de belles finitions ;
- adapter l'ampérage du poste à souder à la vitesse de manipulation et de déplacement de la torche ;
- privilégier l'utilisation de l'argon.
Face à la complexité que peut représenter pour des bricoleurs non avertis la soudure d'un tube inox, des alternatives existent aujourd'hui sur le marché. C'est le cas notamment :
- de joints haute température qu'il est possible d'appliquer simplement avec un pistolet manuel ;
- des baguettes inox. Celles-ci peuvent permettre de souder un tube inox avec un simple poste à souder. Les finitions seront néanmoins moins abouties et moins esthétiques qu'une soudure avec un poste à souder TIG.

Astuce : pour une meilleure finition, n'hésitez pas à effectuer un ponçage de vos soudures avec un papier abrasif non métallique. Attention à ne pas prendre du papier de verre, celui-ci pourrait être responsable avec le temps de la rouille de votre soudure.

Robinetterie