Dégeler ses canalisations

L'hiver, lorsque les températures baissent, il peut arriver qu'une canalisation d'eau gèle. Il faut vite dégivrer pour éviter l'expansion de l'eau et risquer l'éclatement des tuyaux de canalisation. Voici une technique simple pour dégeler ses canalisations.

Matériel

Un sèche-cheveux,
Un thermomètre de contact (si vous en possédez un, il facilite la détection des bouchons de glace).

Marche à suivre

Localisez le bouchon de glace. Ceci peut être relativement difficile, à moins que vous ne possédiez un thermomètre de contact. Si ce n'est pas le cas, trouvez l'endroit par déduction, en localisant les endroits qui sont en général les plus froids (exemple : près des ouvertures).
Vous pouvez utiliser les purges pour trouver le bouchon, en faisant attention.
Ouvrez légèrement un robinet d'eau froide chez vous.
Utilisez le sèche-cheveux en faisant un mouvement de va-et-vient. Restez patient et faites attention à ne pas chauffer trop fortement les tuyaux en plastique.
Lorsque l'installation est dégelée, ouvrez très légèrement le robinet d'arrêt. Ceci évitera les catastrophes au cas où une canalisation serait endommagée. Si tout semble normal, vous pouvez ouvrir entièrement le robinet.
Pensez ensuite à refermer l'ensemble des robinets.
Restez vigilant par la suite pendant un certain temps afin de prêter attention à toute complication qui pourrait se manifester.

Les réflexes préventifs

Avant que l'hiver n'arrive, il existe quelques réflexes de base qui peuvent empêcher le problème du gel d'advenir.
Faire attention à ce que les locaux contenants les conduites d'eau soient à une température supérieure à 0°C. Si ceci n'est pas possible, vous pouvez utiliser un ruban chauffant électrique sur le tuyau en question.
Être sûr que le robinet à l'entrée de votre installation peut se fermer entièrement.
Vérifier que la purge de vos installations intérieures est possible.

Voir aussi : Colmater une fuite d'eau

Robinetterie

Annonces Google