Installer un spa

Buller dans un spa chez vous, tranquillement : le rêve ! Un rêve accessible. Aujourd'hui avec le spa en kit, il est possible de le monter chez vous. Attention toutefois à respecter certaines règles.

Difficulté : difficile.

Installer un spa en extérieur : les précautions à prendre

Prévoyez un emplacement loin des points d'eau comme l'arrosage automatique, une gouttière, etc. ;
Evitez les endroits exposés directement au soleil longtemps dans la journée. La lumière abîme le revêtement du spa ;
Reposez votre spa sur une dalle de béton armé de 75 à 100 mm d'épaisseur pour éviter de ramener de la terre ou des feuilles ;
Si vous décidez d'installer votre spa sur une terrasse par exemple, assurez-vous que celle-ci est suffisamment robuste pour accueillir les poids du spa, de l'eau et des utilisateurs.

Installer un spa en intérieur : les précautions à prendre

Pensez à installer un écoulement des eaux pendant l'utilisation du spa. Vous pouvez créer un système de drainage ou prévoir un bassin récepteur de volume équivalent à celui du spa.
Utilisez des matériaux qui résistent à l'eau et qui soient antidérapants : peinture anti-moisissure, béton, bois traité, etc.
Assurez-vous de la bonne ventilation de la pièce pour éviter une trop forte humidité et pour empêcher les produits chimiques du spa de stagner. Installez un système de ventilation au plafond. Comptez un renouvellement d'air d'une buse pour 9 m² environ.

Pose du spa en kit

Veillez à installer votre spa à côté d'une arrivée d'eau et d'une prise électrique.
Vérifiez que le fabricant ait mis tous les éléments indispensables pour le montage du spa en kit : cuve, filtre, pompe de massage, matériel de gonflage pour un spa gonflable, kit d'entretien.
Prévoyez un espace toujours accessible pour atteindre facilement le coin mécanique : moteur et chauffe-eau.
Facilitez l'accès au disjoncteur.

A noter : si vous installez le spa sur une dalle en béton armé, reliez le câblage électrique au grillage du béton pour assurer la prise de terre.

Et aussi : comment choisir un spa gonflable ?

Piscine