Mitigeur : comment bien le choisir

Plus économe en eau que le mélangeur, le mitigeur séduit de plus en plus de particuliers, et l'offre très large de produits permet de répondre à presque toutes les attentes. Si vous souhaitez vous équiper d'un mitigeur, voici quelques conseils pour bien le choisir.

Voir aussi :
Pompe de relevage : comment bien la choisir

Les modèles de mitigeurs

© Matthieur Chauvin / Linternaute.com

Il existe différents modèles de mitigeurs.

Le mitigeur encastré ne laisse de visible que les commandes et le corps ; la valve du mitigeur étant encastrée dans le mur.

Le mitigeur apparent, à l'inverse du mitigeur encastré laisse apparente la valve du mitigeur.

Le mitigeur thermostatique permet de régler la température de l'eau, par le biais d'un thermostat. Le principal avantage de ce modèle réside dans le gain de temps avant d'obtenir l'eau à la température souhaitée, et dans le maintien de cette température.

Le mitigeur filtrant est équipé d'un système de cartouche. Il permet de filtrer l'eau pour une meilleure qualité.

Les critères de choix

Le design : c'est le critère de choix incontournable tellement l'offre de mitigeurs est élargie. Le design du mitigeur doit suivre vos goûts en matière de déco, mais aussi une harmonisation avec votre installation. Sachez qu'il en existe pour tous les goûts avec une grande diversité de formes et hauteurs, mais également différents types d'écoulement de l'eau. Pour un effet chute d'eau, le bec cascade est ainsi l'idéal.

L'emplacement : qu'il vienne équiper un évier dans la cuisine ou une baignoire, le choix du mitigeur pourra sensiblement être différent. C'est surtout vrai en ce qui concerne la hauteur du mitigeur, pour des raisons pratiques.

Les options : certains mitigeurs proposent des options pour économiser l'eau, comme la fonction « stop-eau » ou la présence d'un crantage à l'ouverture qui permet de bloquer le débit de l'eau.

La gamme de prix

Du plus simple, en dessous des 10 €, au plus design, dépassant facilement les 300 €, il existe des mitigeurs pour tous les budgets.

Où les trouver ?

Les grandes enseignes de bricolage offrent toujours un grand choix de mitigeurs. Il en est de même pour les magasins spécialisés dans l'aménagement intérieur.

Robinetterie

Annonces Google