Porte d'entrée : idées, conseils et tendances

Elle vous isole dans votre cocon familial, assure votre sécurité : en plus d'être fonctionnelle, la porte d'entrée de votre maison se doit aussi désormais d'être belle, de donner le ton. Alliant esthétisme et confort, notamment en matière d'isolation, elle ne manque pas de monter en grade.

© Maugin

Quel(s) matériau(x) pour sa porte d'entrée ?

Incontestablement, la porte d'entrée a pris du grade. Ce n'est d'ailleurs pas un hasard si les fabricants font désormais appel à des designers pour concevoir leurs portes. Aux traditionnels modèles en bois plein destinés à durer des décennies, se sont ajoutés d'autres matériaux comme l'aluminium, l'acier ou le verre. La tendance est d'ailleurs à la combinaison des matières, particulièrement si l'on souhaite une porte d'entrée en verre. A ce sujet, la dernière génération de portes propose un composite en fibre de verre qui assure tout autant solidité qu'isolation. Par ailleurs, si vous choisissez du verre, pensez bien au nettoyage ! Et sachez qu'il existe des verres auto-nettoyants à l'extérieur.

Une porte d'entrée à tout prix

Lignes épurées, motifs graphiques, bois exotique avec des lasures de couleur : les portes d'entrée se font belles, et chères aussi. D'autant plus si elles doivent être fabriquées sur mesure. Il faut en effet savoir que les grandes enseignes proposent des modèles standards, qui ne sont pas forcément adaptés à votre entrée, à moins bien sûr que vous n'ayez quelques dispositions pour la maçonnerie. Ces portes standards jouent le grand écart au niveau de prix, à partir de 300 euros pour une porte en PVC, jusqu'à 4 000 euros pour du bois rare ou du composite.

Des critères à prendre en compte

Les goûts personnels, le prix... D'autres critères sont à prendre en compte lors du choix d'une porte d'entrée. L'acier apporte la sécurité mais une isolation moyenne ; le verre fait entrer la lumière ; l'aluminium est synonyme de design. Au bout du compte, la valeur sûre, qui assure à la fois sécurité et isolation, reste le bois. A mixer ou non avec les autres matières pour plus d'effet.

Voir aussi : Comment choisir une porte

Portes

Annonces Google