Comment choisir une porte coulissante

Les portes coulissantes sont utilisées le plus souvent pour isoler les placards, séparer la chambre de la salle de bains et pour faire office de fenêtres sous forme de vérandas ou de baies coulissantes. Quels sont les modèles à votre disposition ? Les matériaux proposés ? Voici quelques éléments de réponse pour vous aider à bien choisir votre porte coulissante.

Les modèles de portes coulissantes

- La porte coulissante à rail apparent : le système coulissant est fixé soit au mur, soit au plafond, soit au sol. Vous trouverez facilement dans le commerce un habillage pouvant dissimuler et recouvrir le rail apparent, nommé cache-rail. Ou autre option, vous pouvez choisir un rail moderne et design qui s'intégrera parfaitement dans le style de votre domicile, et servira d'objet de décoration.
- La porte coulissante à rail caché : avec ce modèle particulièrement esthétique, le système coulissant est caché derrière la porte elle-même, qui semble suspendue dans le vide. En réalité, les attaches sont fixées au mur, bien qu'elles soient invisibles à première vue.
- La porte coulissante à galandage : dans ce cas précis, la porte coulissante disparaît entièrement dans la cloison et offre un gain de place considérable. Cependant, cette solution nécessite de gros travaux d'aménagement. Elle est donc plutôt indiquée dans les constructions neuves ou lors de travaux de rénovation impliquant quoi qu'il arrive le remplacement des cloisons.

Les critères de choix

- Les matériaux : vous avez le choix entre le PVC, l'aluminium, le verre et le bois. La porte PVC est la solution la moins chère, mais probablement pas la plus esthétique. La porte en aluminium est à la mode ces dernières années, ce matériau étant apprécié pour sa durabilité et son coût abordable. Bien que très demandée par les particuliers, la porte en verre est cependant beaucoup plus fragile que les autres. Et pour finir, la porte en bois cumule, elle, de nombreux avantages (résistance, élégance, polyvalence).
- Le design : il existe d'une part des portes pleines de style classique et d'autre part des portes vitrées faites en matériaux composites (bois et verre/aluminium et verre) plus modernes.
- Les dimensions : la porte coulissante vendue en magasin a des dimensions standards, 204 cm de hauteur pour une largeur de 73 cm. D'autres largeurs sont également disponibles (63 cm, 83 cm ou 93 cm).

La gamme de prix

Le prix des portes coulissantes dépend à la fois du matériau et de l'utilisation. Par exemple, une porte coulissante en bois coûtera moins de 400 euros pour un placard, mais plus de 500 euros pour une porte d'intérieur. Avec une porte en verre, ce sera respectivement 500 euros pour un placard, 1 000 à 2 000 euros pour une porte d'intérieur (surtout avec un double vantail). Concernant les portes bon marché en PVC, vous n'aurez à débourser que 100 à 300 euros grand maximum.

Où trouver une porte coulissante ?

Dans tous les grands magasins de bricolage, vous pourrez acquérir des portes coulissantes aux dimensions standardisées à d'excellents prix. Si vous désirez disposer d'un choix plus vaste et diversifié toutefois, il faudra vous adresser à des distributeurs spécialisés. Ou passer par des artisans locaux pour la fabrication d'une porte sur mesure avec les matériaux ayant votre préférence.

Et aussi : Comment bien choisir une porte

Portes