Fenêtre : comment bien la choisir

Laissant entrer l'air et la lumière, la fenêtre est un élément indispensable d'une habitation. Encore faut-il pour cela qu'elle soit correctement choisie. Voici donc quelques conseils pour bien choisir votre fenêtre.

Les modèles de fenêtres

© thombach - Fotolia

Les modèles de fenêtres diffèrent principalement en fonction de leur type d'ouverture :
- à la française : les battants s'ouvrent vers l'intérieur de la maison ;
- oscillo-battante : les battants s'ouvrent à la française, avec la possibilité de faire basculer un pan ;
- coulissante : comme son nom le laisse facilement deviner, ce modèle de fenêtre s'ouvre en coulissant ;
- avec abattant : la fenêtre s'ouvre par inclinaison.

Les critères de choix

De nombreux critères entrent en jeu dans le choix d'une fenêtre, parmi lesquels on retrouve :
- l'isolation : premier critère à prendre en compte, l'isolation de votre fenêtre est indiquée par des normes AEV (air, eau, vent), un label Acotherm et des coefficients comme Uw et R qui apportent des indications sur les performances énergétiques de la fenêtre.
- Les matériaux : en bois, la fenêtre pourra être beaucoup plus personnalisée qu'en PVC, mais elle sera en revanche un peu plus chère. L'aluminium apporte, quant à lui, un côté contemporain et moderne à vos menuiseries.
- Le vitrage : simple, il n'existe quasiment plus et a été remplacé par le minimum nécessaire, à savoir le double vitrage. Plus renforcé, le triple vitrage offre de meilleures performances acoustiques, d'isolation et de résistance.

La gamme de prix

Selon le type d'ouverture, les matériaux, la forme, la taille et les performances, le prix d'une fenêtre oscille entre moins de 100 € et plus de 1 500 €. Une petite fenêtre avec abattant en PVC sera ainsi dix fois moins chère qu'une baie vitrée coulissante en aluminium.

Où la trouver ?

Les grandes enseignes de bricolage disposent d'un large choix de fenêtres. Pour des besoins plus spécifiques et des exigences personnalisées, mieux vaut s'orienter vers les fabricants spécialisés.

Fenêtres