Fenêtre en bois : comment bien l'entretenir

Apportant un certain cachet et une touche de charme à une habitation, les fenêtres en bois nécessitent parallèlement d'être bien entretenues. Si vous avez succombé à ce modèle de fenêtre et que vous souhaitez leur faire conserver tout leur éclat, alors suivez ces quelques conseils qui vous permettront de bien entretenir votre fenêtre en bois.

Difficulté : facile

Les outils nécessaires

- Du ruban adhésif
- Une raclette
- Des gants
- Une brosse
- Du papier à poncer
- Un produit anti-moisissures
- Un produit anti-insectes
- Un pinceau
- De la peinture
- Du vernis

Les différentes étapes pour entretenir une fenêtre en bois

Avant d'attaquer l'entretien de votre fenêtre en bois, commencez par protéger son vitrage avec du ruban adhésif.
Muni(e) d'une raclette et vos mains protégées avec des gants, grattez votre fenêtre pour enlever la couche de peinture existante.
Avec un morceau de papier à poncer, poncez votre fenêtre, et ôtez régulièrement la poussière à l'aide d'une brosse.
Une fois votre fenêtre en bois mise à nue, vous pouvez y appliquer des produits spécifiques qui apportent une protection contre les moisissures ou les insectes. Laissez sécher en vous référant aux indications figurant sur ces produits.
Avec un pinceau, attaquez ensuite l'application d'une couche de peinture (le bois possédant l'avantage de pouvoir être peint comparé à d'autres matériaux) à l'extérieur de vos fenêtres. À l'intérieur, une couche de vernis seule suffit, cette partie de la fenêtre étant moins exposée aux intempéries et à la luminosité.

Astuce : l'entretien d'une fenêtre en bois, lorsqu'il est bien réalisé, n'est à réaliser en moyenne qu'une fois tous les 7 ans. Pour le choix de la peinture, mieux vaut opter pour des couleurs claires afin de lutter contre une trop forte dilatation du bois en cas de chaleurs importantes. Enfin, sachez que l'exposition de vos fenêtres joue un rôle important dans leur entretien : orientées vers l'ouest, elles se dégraderont plus rapidement.

Fenêtres

Annonces Google