Triple vitrage : fonctionnement et usage

Les experts considèrent que 10 à 15 % des pertes de chaleur d'un appartement ou d'une maison proviennent de fenêtres mal isolées. Pour lutter contre ces fuites énergivores, le double vitrage semblait constituer la solution la plus efficace... jusqu'à l'apparition du triple vitrage.

Fonctionnement et performances du triple vitrage : est-il plus efficace que le double vitrage ?

© Coprid - Fotolia

Un triple vitrage est fait de trois vitres. Les espacements entre ces vitres (appelés lames) sont remplis d'air, de krypton ou d'argon. C'est ce qui lui confère sa très bonne performance thermique. Pour autant, est-il vraiment plus efficace que le double vitrage ? Si l'on se borne à son coefficient de transmission thermique (Ug), oui ! En effet, alors qu'un double vitrage présente un Ug de 1.1, celui d'un triple vitrage peut aller de 1 à 0.6 en fonction du gaz présent dans les lames (le krypton est le plus performant). Toutefois, en matière d'isolation phonique, double et triple vitrage sont équivalents.

Dans quel cas utiliser le triple vitrage plutôt que le double vitrage ?

Avant d'installer un triple vitrage, renseignez-vous sur les qualités écoperformantes de votre logement en faisant réaliser un bilan énergétique. Si vos murs ou votre toiture laissent passer l'air extérieur, votre investissement s'avérera très coûteux pour un résultat finalement très discutable. Le triple vitrage doit être réservé aux logements bénéficiant d'une isolation optimale (tels que les constructions labélisées BBC ou RT2012). Il permettra d'accroître sensiblement leur performance énergétique à condition toutefois d'être installé sur les parois les moins ensoleillées. En effet, ce type de fenêtres présente deux inconvénients par rapport à un double vitrage classique : il laisse passer moins de lumière du jour et capte moins de chaleur extérieure. L'hiver, cela se traduirait concrètement par une hausse de votre consommation énergétique pour votre chauffage et votre éclairage. C'est pourquoi le triple vitrage est à proscrire sur les parois les plus exposées de votre habitation.

Fenêtres

Annonces Google