Persienne : comment bien la choisir

Le choix de poser des persiennes en lieu et place de volets battants ou roulants peut être motivé par de nombreuses raisons. Et le choix du type de persienne pour lequel opter ne doit pas non plus être laissé au hasard. Voici nos conseils pour bien choisir vos persiennes.

Les modèles de persiennes

© Laiotz - Fotolia

Les persiennes en bois, qui se veulent particulièrement esthétiques mais qui nécessitent un certain entretien. Les persiennes en PVC, idéales en termes de durabilité, si leur look sied à votre maison. Les persiennes en fer, qui sont plus solides et donnent une touche plutôt tendance.

Les critères de choix

Le premier critère de choix est l'accessibilité au logement de la part de personnes mal intentionnées. En effet, les persiennes, bien qu'ayant évolué en termes de sécurité, restent plus fragiles que des volets à battants pleins. Pour cette raison, il est recommandé de placer de préférence des persiennes en métal renforcé, aux endroits sensibles comme un rez-de-chaussée donnant sur une rue. Certains modèles proposent des barres de renfort très efficaces. Le taux d'humidité du lieu d'installation est aussi à prendre en compte. Pour une région très humide, optez pour des persiennes en PVC qui ne s'altéreront pas avec le temps. Si vous tenez à des persiennes en bois, alors choisissez-les en pin d'Oregon (plus résistant que le pin des Landes). Quant aux persiennes en métal, elles se retrouveraient rapidement en état de rouille.
L'ensoleillement va jouer un rôle sur le choix de la structure des persiennes. En effet, certaines sont pleines, et d'autres sont ajourées de façon fixe. La version ajourée est particulièrement appréciable dans les régions à fort ensoleillement estival, afin de se protéger de la chaleur tout en conservant de la luminosité à l'intérieur du logement. En revanche, les persiennes pleines seront plus efficaces en cas de tentative d'intrusion.

La gamme de prix

Les persiennes vous en coûteront de 90 € pour les versions PVC, à environ 200 € pour du bois. Comptez quelques dizaines d'euros de plus pour du métal. Ces prix correspondent à un format de fenêtre classique.

Où les trouver ?

Grande surface de bricolage ou magasins spécialisés dans les systèmes de fermeture, vous trouverez un grand choix de produits dans leurs rayons ou sur leurs sites.

Stores / volets