Serrure 3 points : comment la démonter et la réparer

Serrure 3 points : comment la démonter et la réparer Plus que son installation, le démontage d'une serrure à 3 points et sa réparation sont des opérations qui peuvent être réalisées par des bricoleurs avertis. Voici comment procéder.

Avec trois points de verrouillage, la serrure à 3 points offre une certaine qualité en matière de protection contre les infractions. C'est sans doute la raison pour laquelle de nombreux particuliers sont aujourd'hui équipés de ce type de serrure. 

L'outil nécessaire

  •  un tournevis

Les étapes pour démonter et réparer une serrure à 3 points

  • Dans un premier temps, ôtez les poignées de la porte.
  • Retirez ensuite le carré par simple tirage vers l'un des deux côtés de la porte.
  • À l'aide d'un tournevis, poursuivez le démontage en enlevant les éventuelles plaques des poignées pour avoir un accès total à votre serrure à 3 points.
  • Toujours aidé(e) d'un tournevis, retirez le barillet en dévissant la vis qui se trouve généralement sur la bordure de la porte. Cette étape nécessite la présence de vos clés sur la serrure pour donner un tour de clé et faire ressortir le barillet.
  • Une fois le barillet de la serrure à 3 points enlevé, dévissez toutes les vis qui maintiennent la serrure sur la bordure de la porte. Pour la sortir complètement, il vous suffit ensuite de tirer sur la serrure. Réalisez cette étape avec beaucoup de soin et sans forcer, au risque sinon d'endommager la serrure.
  • Observez votre serrure à 3 points pour tenter d'identifier les réparations nécessaires. Dans la plupart des cas, il peut s'agir d'une pièce défectueuse qu'il suffit de remplacer. Face à la complexité des systèmes de serrure à 3 points, il est néanmoins vivement recommandé de demander conseil auprès de professionnels. Si la serrure à 3 points est assez usée et nécessite beaucoup de réparations, mieux vaut parfois opter pour une nouvelle serrure plus récente plutôt que pour sa réparation.
     

Portes