Installer et brancher un volet roulant

Le volet roulant électrique permet une obscurité totale en appuyant sur un bouton. Son installation n'est pas inaccessible mais demande de suivre les étapes pas à pas.

LES OUTILS NECESSAIRES

- un niveau à bulle ;
- une scie à métaux ;
- des cales ;
- un joint en mousse d'étanchéité ;
- un pistolet joint en silicone ;
- des tournevis d'électricien ;
- un crayon gras ;
- un cutter ;
- une lime ;
- un tasseau ;
- une perceuse à percussion ;
- des vis et chevilles.

© Ignat Lednev / Fotolia
POSER LE VOLET ROULANT

Emboîtez les coulisses dans le coffre du volet roulant sans les fixer. Mesurez la hauteur de la fenêtre. Sciez si besoin avec un scie à métaux les coulisses. Ebavurez les coulisses avec une lime. Percez un trou dans les coulisses à 20 cm de chaque extrémité.
Percez des trous de fixation sur les coulisses tous les 60 cm au maximum.
Percez dans un angle supérieur de la fenêtre un trou pour passer le câble électrique.
Positionnez le coffre et les coulisses du volet roulant dans l'encadrement de la fenêtre.
Marquez les trous de fixation au crayon gras directement sur la maçonnerie. Percez les trous de fixation à la perceuse.
Placez les chevilles dans les trous.
Collez du joint en mousse d'étanchéité sur le dessus du coffre.
Insérez le câble électrique dans le trou que vous venez de réaliser.
Repositionnez le volet roulant. Vissez légèrement la première coulisse.
Placez des cales avant de vérifier la verticalité de la coulisse.
Vissez définitivement les fixations de la coulisse.
Faites de même avec la seconde coulisse en commençant par la fixation du haut.
Vérifiez le parallélisme des coulisses avec le tasseau en haut et en bas des coulisses et ajustez le parallélisme à l'aide de cales.
Vissez définitivement.
Coupez au cutter les bouts de cales qui dépassent.
Appliquez un joint de silicone entre les coulisses et la maçonnerie et passez un doigt humide sur le joint.

BRANCHER LE VOLET ROULANT

Il ne vous reste plus maintenant qu'à raccorder le volet roulant au courant électrique. Avant toute chose, coupez le courant.

> Montage à 4 fils avec bouton inverseurPlacez le câble souple d'alimentation du volet dans une moulure si apparent ou dans de la gaine ICTA si encastré. Faites arriver ce câble dans la boîte de la commande avec l'alimentation. Raccordez le conducteur de protection vert/jaune du volet roulant à celui de l'alimentation. Raccordez le conducteur neutre bleu du volet roulant au fil bleu de l'alimentation. Raccordez la phase de l'alimentation marron ou rouge suivant le type à la borne marquée L, marqué commun du symbole ou centrale si pas de marquage du bouton de commande. Raccordez le fil marron du câble du volet à la borne du bouton marquée 1, avec une flèche dans un sens ou sur une extrémité si rien de marqué. Raccordez le fil noir du câble du volet à la borne du bouton marquée 2, avec une flèche dans l'autre sens ou sur l'autre extrémité si rien de marqué. En cas de doute, vérifiez les sens des contacts avec un multimètre en position ohmmètre. Vérifiez l'absence de court-circuit après le câblage avec l'ohmmètre. Mettez sous tension avec le disjoncteur. Essayez le volet roulant, vérifiez et réglez si besoin les fins de course en vous aidant de la notice du constructeur du volet roulant.
> Montage à 3 fils avec télécommandePlacez le câble souple d'alimentation dans une moulure si apparent ou dans de la gaine ICTA si encastré. Faites arriver ce câble dans la boîte de dérivation avec l'alimentation. Raccordez le conducteur de protection vert/jaune du volet roulant à celui de l'alimentation. Raccordez le conducteur neutre bleu du volet roulant au fil bleu de l'alimentation. Raccordez la phase de l'alimentation marron ou rouge suivant le type au fil marron du câble du volet roulant. Vérifiez l'absence de court-circuit après le câblage avec l'ohmmètre. Mettez sous tension avec le disjoncteur. Essayez le volet roulant avec la télécommande, vérifiez et réglez si besoin les fins de course en vous aidant de la notice du constructeur du volet roulant.

Stores / volets