Poser un entrebâilleur de porte

Un entrebâilleur est un système de sécurité qui empêche toute personne malveillante d'entrer. Il s'agit d'une petite pièce solide fixée sur le côté intérieur d'une porte qui permet de l'entrouvrir à quelques centimètres pour voir de l'autre côté.

Difficulté : facile.

Matériel nécessaire :

- un entrebâilleur ;
- des vis ;
- un crayon de bois ;
- une perceuse ;
- une mèche à bois de 3,5 mm ;
- des caches-vis.

© Jamiga images / Fotolia

Selon le prix qui oscille entre 20 € et 100 €, un entrebâilleur peut être rigide ou en chaîne.

Les entrebâilleurs rigides sont composés d'aluminium ou d'acier. Ils peuvent être à serpentins ou à coulisses. Les entrebâilleurs en chaînes comportent quant à eux une bille coulissante et une tringle fixée à la porte.

Quoi qu'il en soit, la manière de procéder sera la même pour ces deux modèles. A vous de choisir un système en fonction de ce qui vous paraît le plus résistant et sécurisant.

Il faut également savoir que ce dispositif de sécurité peut être installé sur n'importe quel type de porte.

Commencez par positionner la base de l'entrebâilleur sur votre porte. Si vous avez des enfants, il est plus prudent de le mettre assez haut.

Prenez un crayon de bois et marquez de croix les emplacements des avant-trous de vissage.

Armez-vous de votre perceuse et d'une mèche à bois de 3,5 mm et commencez à percer. Faites des trous adaptés à la taille de vos vis.

Il ne reste plus qu'à fixer votre entrebâilleur. Vissez-le solidement sur le cadre de la porte et sur l'ouvrant de la porte.

Une fois posé, il ne reste plus qu'à tester si votre entrebâilleur fonctionne.

Quand la porte est poussée violemment vers l'intérieur, donc que quelqu'un essaye de rentrer de force chez vous, le bras de verrouillage de l'entrebâilleur est aussitôt attiré contre la porte. Cette dernière se ferme donc aussitôt. Si le bras n'est pas dégagé de force de la base de l'entrebâilleur, il reste baissé à la verticale.

Même si ce n'est pas sa fonction première, si vous voulez que votre entrebâilleur soit un peu plus esthétique, vous pouvez toujours coller des cache-vis.

L'alternative à l'entrebâilleur est la pose d'un judas. Le petit plus de ce dernier est qu'il vous permet de voir sans être vu, chose que l'entrebâilleur ne fait pas. Votre porte reste verrouillée et vous, protégé de toute effraction.

Portes