Fixer un chambranle de porte

Vous sentez qu'il manque un petit quelque chose à votre porte ? Ne cherchez plus, il s'agit d'un chambranle de porte. Cette décoration en bois avec moulure embellit l'accolement entre l'huisserie de la porte et le mur.

Difficulté : facile.

Matériel nécessaire :

- trois bâtis dormants de porte ;
- un crayon ;
- une boîte à onglet ;
- une scie ;
- des clous à tête d'homme ;
- un marteau ;
- de la pâte à bois ;
- une spatule métallique ;
- du papier abrasif à grain fin ;
- un chasse-clou ;
- une perceuse.

©Kybele / Fotolia

Étape 1 : mesure

Commencez par mesurer la hauteur et la largeur de votre porte.

Étape 2 : découpage

Référez-vous aux mesures obtenues précédemment pour découper les trois bâtis dormants de votre chambranle.
Attention, il est important de laisser des marges :
- pour les deux montants destinés aux côtés de la porte, ajoutez 10 cm à la hauteur de la porte ;
- pour la traverse qui ira au-dessus de la porte, ajoutez 20 cm à la largeur de la porte.

Une boîte à onglet vous sera grandement utile pour cette étape.

Étape 3 : fixation du bâti gauche

Positionnez le montant de gauche à environ 5 à 10 mm de distance par rapport au bord de l'huisserie. Il est important de laisser une marge car si vous collez le montant à la porte, cette dernière risque de devenir difficile à ouvrir.

Pour que votre chambranle de porte soit des plus esthétiques, nous vous conseillons de garder la même marge pour chaque bâti.

Maintenez le montant en place avec une main.

Prenez un crayon à papier dans votre autre main et dessinez sur le bâti une ligne oblique de 45° qui part de la pointe de l'angle entre le montant et la traverse de l'huisserie avant de remonter.

Posez le bâti sur votre établi.

Armez-vous d'une scie et taillez-le sur le trait tout juste tracé.

Reprenez le montant et fixez-le pour de bon avec quelques clous.

Étape 4 : le bâti supérieur

Tenez compte de la marge donnée pour le bâti du côté gauche et sciez le montant supérieur en oblique de manière à ce qu'il puisse s'emboîter avec le montant de gauche.

Une fois fait, utilisez des pointes pour empêcher provisoirement le montant de tomber. Celui-ci doit rester dans cette position seulement pour quelques minutes donc mieux vaut éviter de trop enfoncer les clous.

Vous pouvez maintenant tracer une ligne pour représenter l'angle oblique que vous allez devoir scier du côté droit du bâti.

Étape 5 : le bâti droit

Positionnez le bâti de droite et faites un trait sur l'endroit à découper. Pensez qu'il faut laisser la même marge que celle donnée pour les deux autres bâtis.

Quand vous avez terminé de découper, maintenez provisoirement le montant avec des pointes. Là encore, n'appuyez pas trop fort sur le marteau.

Étape 6 : finitions

Regardez si le montant du dessus est bien placé. Si oui, clouez-le définitivement. Sinon, utilisez un chasse-clou et recommencez.

Procédez de la même façon pour les deux autres bâtis situés sur les côtés de la porte.

Il peut y avoir des fissures au niveau des clous ou encore des découpes. Rebouchez les trous du bois avec de la pâte à bois en vous aidant d'une spatule métallique. Une fois la pâte sèche, poncez faiblement avec du papier abrasif à grain fin.

Il ne reste plus qu'à peindre le bois de votre chambranle ou le vernir comme bon vous semble.

Astuce : pour s'assurer que le chambranle de porte est bien fixé solidement, munissez-vous d'une perceuse. Faites un trou dans les onglets entre le bâti supérieur et les deux bâtis latéraux. Remplissez chaque trou avec un peu de colle à bois avant d'enfoncer un clou à l'intérieur.

Portes