Fenêtre PVC : comment bien la choisir

Choix économique ou esthétique, le PVC est l'un des matériaux qui ornent de plus en plus de fenêtres. Si votre choix de fenêtre s'oriente vers une fenêtre en PVC, voici quelques conseils pour vous aider à bien choisir.

fenêtre PVC
© Bonzodog / Fotolia

Les modèles de fenêtres en PVC

S'il n'est pas vraiment recommandé pour les grands formats de fenêtres, le PVC s'adapte en revanche très bien avec les trois principaux modèles de fenêtre.

  • Le modèle à la française est le type de fenêtre le plus courant. Il propose des battants qui s'ouvrent vers l'intérieur de l'habitation.
  • Le modèle à ouverture oscillo-battante offre la possibilité de faire basculer un pan d'une fenêtre, en plus d'une ouverture complète.
  • Le modèle coulissant est, comme son nom l'indique, une fenêtre coulissante qui s'ouvre par coulissement ; ce qui est très utile lorsqu'un objet placé devant la fenêtre empêche son ouverture par battant (exemple classique du robinet placé devant la fenêtre de la cuisine).

Les critères de choix

En optant pour le PVC, vous avez déjà éliminé un critère de choix pour vos fenêtres, le matériau. Il subsiste pour autant d'autres critères pour bien choisir sa fenêtre.

  • Le modèle : chaque modèle de fenêtre n'est pas forcément adapté à toutes les situations. En fonction de l'emplacement de votre fenêtre, il sera certainement plus judicieux d'opter pour tel ou tel modèle.
  • Le vitrage : simple ou double, à lame d'argon ou à isolation renforcée, les choix ne manquent pas en matière de vitrage. Si le double vitrage est désormais devenu le minimum, le type de double vitrage dépend, lui, du degré d'isolation attendu.
  • L'isolation : indépendamment du vitrage, l'isolation des fenêtres est le dernier critère à prendre en compte. La norme AEV (pour Air, Eau, Vent), indique le degré d'étanchéité de votre fenêtre. Plus le chiffre est élevé, plus l'étanchéité est importante. De la même manière, le label Acotherm et les coefficients « Uw » et « R » permettent de renseigner sur l'isolation thermique et acoustique d'une fenêtre.

La gamme de prix

La gamme de prix d'une fenêtre en PVC varie inévitablement en fonction de la taille, du modèle, du vitrage, etc. Les premiers prix pour une fenêtre en PVC « basique » démarreront autour de 100 €, et pourront facilement dépasser les 1 000€ pour un modèle coulissant.

Fenêtres

Annonces Google