Velux® (fenêtre de toit) : comment bien le choisir

Incontournable pour offrir une ouverture lumineuse aux étages d'une habitation, la fenêtre de toit, couramment appelée Velux®, peut vite s'avérer être un investissement assez important. Voici donc quelques conseils pour vous aider à bien choisir votre Velux®.

fenêtre de toit
© FreshPaint / Fotolia

Les modèles de Velux®

Les principaux modèles de velux® diffèrent en fonction de leur type d'ouverture.

  • Le Velux® à ouverture par rotation est le modèle le plus courant pour une habitation classique. La fenêtre de toit doit être accessible à la main et une simple pression vers le bas permet d'ouvrir le Velux®.
  • Le Velux® à ouverture par projection requiert, quant à lui, une pression de la fenêtre de toit qui s'ouvre alors vers le haut.
  • Le Velux® électrique ou motorisé est choisi pour le confort ou pour des raisons pratiques (lorsqu'un Velux® est inaccessible par exemple). Ce modèle équipe de plus en plus de toitures.
  • Le Velux® fixe sans ouverture est utilisé pour créer une ouverture lumineuse, à des fins purement esthétiques.

Les critères de choix

  • La taille de fenêtre : c'est le principal critère à prendre en compte dans le choix de votre Velux®. Ce dernier doit en effet être adapté à la surface de la pièce. Pour cela, il convient de mesurer la surface éclairante idéale, c'est-à-dire diviser la surface habitable par 6. Le chiffre obtenu vous renseignera alors sur la bonne taille à choisir pour votre Velux®.
  • L'adaptabilité : tous les Velux® ne sont pas adaptables à toutes les toitures. Il existe en effet des modèles différents en fonction des caractéristiques techniques de votre toiture (tuiles mécaniques, tuiles plates, etc.).
  • L'accord de la mairie : bien qu'il ne soit pas réellement un critère, l'accord de la mairie peut dans de nombreuses communes être indispensable pour pouvoir choisir votre Velux®. Taille, nombre de Velux® sur une habitation, positionnement... peuvent ainsi être réglementés. Un petit tour au service urbanisme de votre mairie s'impose avant de faire votre choix.

La gamme de prix

En fonction du type d'ouverture et de ses dimensions, le prix d'un Velux® peut varier de moins d'une centaine d'euros pour une entrée de gamme, à plus de 1 000 € pour un Velux® commandé par un mécanisme à énergie solaire.

Fenêtres

Annonces Google