Porte de garage : comment bien la choisir

Sécurisante, isolante et esthétique, voilà sans doute les principales qualités que l'on attend d'une porte de garage. En perpétuelle évolution depuis plusieurs années, la porte de garage se décline aujourd'hui en de nombreux modèles, et complique alors le choix. Voici quelques conseils pour vous aider à bien choisir votre porte de garage.

Les modèles de portes de garage

© Maksymowicz / Fotolia

Les différents modèles de portes de garage se différencient par leur type d'ouverture.

La porte de garage basculante offre, comme son nom l'indique, une ouverture par une bascule de la porte, qui vient se positionner sous le plafond.

La porte de garage sectionnelle se décompose en plusieurs panneaux articulés qui permettent une ouverture soit au plafond, soit latérale.
La porte de garage à enroulement est un modèle fait de lames qui s'enroulent dans un coffre placé au-dessus de l'ouverture.

La porte de garage pliante se compose de plusieurs panneaux qui viennent se replier sur eux-mêmes.

La porte de garage battante s'ouvre à la manière d'un portail. Deux panneaux proposent une ouverture vers l'extérieur pour ce type de porte de garage.

Les critères de choix

Le matériau : en acier, en bois, en aluminium ou en PVC, la porte de garage se décline dans tous ces matériaux, dont le choix repose en partie sur vos aspirations personnelles.

L'esthétique : s'il existe un nombre important de couleurs et de formes pour les portes de garage, privilégiez une esthétique en accord avec le reste de l'habitation.
La motorisation : confortable, pratique pour ne pas avoir à sortir de la voiture lorsqu'il pleut, la motorisation est un plus qui nécessite quelques aménagements et qui n'est pas accessible sur tous les modèles.

L'isolation : elle diffère selon le type de porte de garage, et peut être un critère important selon le positionnement du garage par rapport à l'habitation.

La gamme de prix

En fonction du modèle, du matériau choisi et souvent aussi de l'esthétique, le prix d'une porte de garage peut aller de 150 €, pour une porte basculante en acier, à plus de 1 500€, pour une porte coulissante en aluminium.

Où la trouver ?

Les grandes enseignes de bricolage proposent généralement un large choix de portes de garage. Les fabricants spécialisés le font tout autant.

Garage