Serrure : comment bien la choisir

Garante de la sécurité d'une habitation, la serrure offre une grande diversité de modèles selon le type d'entrée, le niveau de sécurité, etc. Il est parfois possible de s'y perdre lorsqu'il est nécessaire de la choisir ou de la remplacer. Pour vous permettre de vous en aller sereinement, voici quelques conseils pour bien choisir votre serrure.

Les modèles de serrures

© Kadmy / Fotolia

Trois types de serrures équipent aujourd'hui la plus grande partie des entrées.

La serrure en applique est facile à installer. Elle laisse le dispositif visible.

La serrure carénée se compose d'un coffre qui masque le dispositif.

La serrure à encastrer est, comme son nom l'indique, encastrée directement dans la porte. Elle est totalement invisible.
A ces trois modèles viennent s'ajouter d'autres types de serrures moins courants, comme la serrure tubulaire ou la serrure électrique.

Les critères de choix

Le niveau de sécurité : la norme A2P (pour Assurance Prévention Protection) est une norme qui certifie le niveau de sécurité d'une serrure en y associant notamment un nombre d'étoiles. Une serrure A2P1 (1 étoile) offre ainsi une durée de résistance estimée à 5 minutes, contre 15 minutes pour une serrure A2P3 (3 étoiles). Le niveau de sécurité A2P3 est à ce jour le niveau le plus élevé.

Les points de fermeture : ils peuvent monter jusqu'à 7 pour les portes d'une grande hauteur. Une serrure classique avec un seul point de fermeture garantit inévitablement moins de sécurité qu'une serrure cinq points ou une serrure 3 points.

La clé : il existe différents types de clés, qui augmentent ou non le niveau de sécurité. La clé renforcée (clé réversible à bille et à pompe) remplace petit à petit la clé standard crantée. Il est vivement conseillé d'opter pour une clé avec carte, ce qui empêche une reproduction illimitée dans les « clé minute » du coin.

La facilité de remplacement : en cas de perte de clé ou autre événement malheureux, sachez qu'une serrure encastrée est beaucoup plus difficile à remplacer qu'une serrure en applique.

La gamme de prix

En fonction du type de serrure et du niveau de sécurité, la gamme de prix s'étend de moins de 10 € à plus de 500 €, pour le haut de gamme.

Où la trouver ?

Dans les rayons des grandes enseignes de bricolage, ou chez les fabricants spécialisés.

Voir aussi : Porte d'entrée : idées, conseils et tendance

Portes