Comment bien peindre un sol en carrelage ?

Donner une seconde vie à son carrelage en le peignant est à la portée de tous. Plus moderne, plus coloré et lumineux, un carrelage peint donnera du style à votre intérieur. Voici les étapes à suivre pour peindre votre carrelage.

Difficulté : facile

Les outils nécessaires à la peinture de carrelage

- Balai-brosse et serpillière (ou éponge pour les murs)
- Ponceuse excentrique
- Aspirateur
- Ruban adhésif de protection
- Rouleau à rechampir
- Rouleau à peinture
- Feutre à peinture

Les étapes de la peinture de carrelage

Peindre un carrelage est une tâche assez aisée. Voici les différentes étapes à suivre afin d'obtenir un résultat optimal.
- Le nettoyage du carrelage est indispensable pour que la peinture accroche bien et que le rendu final soit à la hauteur de vos espérances. Un balai-brosse et une serpillière ou une éponge sont suffisants. Il ne faut pas utiliser un détergent habituel, mais privilégier un shampoing spécial sol pour béton ou ciment.
- Après avoir bien nettoyé votre carrelage et attendu qu'il soit bien sec il convient de le poncer à l'aide d'une ponceuse excentrique. Le ponçage doit être assez léger pour ne pas abîmer le carrelage. Il faut ensuite aspirer toute la poussière produite pour éviter une mauvaise adhésion de la peinture.
- Une fois le carrelage prêt à peindre, protégez les surfaces qui ne sont pas à peindre (plinthes, murs, plafonds...) avec du ruban adhésif protecteur.
- À l'aide du rouleau à rechampir, peignez les angles de votre carrelage que vous ne pourrez pas atteindre avec le rouleau de peinture.
- Appliquez la peinture sur votre carrelage à l'aire d'un rouleau à peinture. Deux couches seront nécessaires et il faut attendre au moins six heures avant de passer la seconde couche afin que la première soit bien sèche. Si votre carrelage est au sol, prenez bien garde à peindre en vous dirigeant en direction de la porte.
- Pour que les joints restent apparents, il ne faut pas trop appuyer le rouleau sur ceux-ci au moment de la peinture. Par la suite, lorsque la peinture est sèche, utilisez un feutre à peinture pour refaire vos joints.

Astuce : si vous peignez un carrelage situé dans une pièce humide comme une salle de bains, il est déconseillé d'opter pour une peinture à l'aspect mat.
A voir aussi : Carrelage : comment bien le choisir

Carrelage

Annonces Google