Appliquer un enduit au béton ciré

L'enduit au béton ciré vous permet d'obtenir un intérieur moderne et design. Voici quelques astuces pour le réussir.

Difficulté : moyenne

Les outils nécessaires

- un aspirateur ;
- un masque ;
- des gants ;
- un seau d'enduit ;
- une bâche ;
- du ruban de masquage;
- une taloche ;
- une ponceuse ;
- une éponge ;
- une cire pour enduit ;
- un chiffon.

Conseils pour bien se préparer à poser l'enduit au béton ciré

© David Bleja - Fotolia

L'enduit au béton ciré est un enduit applicable en deux couches, qui imite l'aspect original du béton ciré et donne un cachet indéniable à tous vos sols. Il peut recouvrir parquets, carrelages, mais doit toujours prendre accroche sur un sol lisse.
Réaliser soi-même un sol en enduit au béton ciré nécessite un certain savoir-faire dans le domaine du bricolage. Voici quelques conseils à suivre.
Protégez-vous avec un masque et des gants résistants. Prévoyez également des vêtements qui ne craignent pas d'être abîmés. Préparez votre enduit en mélangeant les éléments dans un seau selon les consignes du fabricant ou ouvrez votre mélange tout prêt.
La surface à enduire doit être propre et lisse. Passez bien l'aspirateur afin d'enlever la poussière éventuelle. Si toutefois il y avait des défauts dans le sol à recouvrir, il est important de le lisser avec un enduit en bouchant les fissures et les trous éventuels. Il ne doit pas subsister d'éléments provenant d'un ancien revêtement.
Pensez à protéger vos murs et plinthes avec une protection adéquate (bâche, rubans de masquage). Il est conseillé d'être seul à travailler l'enduit et de faire le travail en une seule fois afin d'obtenir un résultat plus homogène.

Poser parfaitement votre enduit au béton ciré

La première couche vous servira d'accroche. Prélevez de l'enduit au béton ciré à même le seau et posez-le sur la taloche. Étalez-le en faible épaisseur au sol à l'aide de la taloche. Étalez l'enduit selon l'effet escompté, en effectuant des gestes droits ou concentriques.
Une fois votre première couche d'enduit au béton ciré appliquée, laissez reposer le temps indiqué sur la notice, puis lissez l'enduit encore frais avec une éponge humidifiée.
Passez une seconde couche d'enduit au béton ciré en effectuant les mouvements les plus uniformes possible. Laissez durcir le temps indiqué sur la notice.
Prenez bien soin de vérifier que votre sol est lisse et uniforme. Si vous constatez des imperfections, grattez ou poncez votre sol. Pour terminer, cirez votre sol avec une cire pour enduit, et faites-le briller au chiffon.

Divers