Peindre un sol

Peindre un sol permet de redonner une âme à votre surface à moindre frais. Vous pouvez effectuer les travaux vous-même et décider de la tonalité, des couleurs et de l'aspect de votre futur sol en toute liberté ! Voici quelques conseils à suivre afin de vous faciliter la tâche.

Difficulté : élevée

Les outils nécessaires

- une quantité suffisante de peinture ;
- un aspirateur ;
- une ponceuse ;
- des lunettes, un masque et des gants ;
- des rubans de masquage ;
- un primaire d'accrochage.

Bien peindre son sol, les précautions d'usage avant de débuter

Lorsque vous avez pour projet de peindre un sol, pensez à vous munir de protections pour parer aux éventuelles projections de peinture. Vieux vêtements et vieilles chaussures, lunettes, masque, gants, doivent impérativement faire partie de votre équipement de peintre.
Pour peindre un sol, comme pour toute démarche de rénovation ou de modification sur sol existant, il est vivement conseillé de nettoyer très attentivement la surface dont vous allez vous occuper. Le sol doit être débarrassé de toutes ses aspérités, parfaitement lisse et propre, prêt à être recouvert ou peint.
Protégez également les éléments de la pièce que vous ne pourrez pas évacuer et effectuez un masquage des plinthes et des contours de la pièce qui ne sont pas à peindre, avec du ruban de masquage.

Bien peindre son sol soi-même, quelques conseils

Il existe trois principales sortes de sols à peindre : le parquet, le béton et le carrelage. Pour chaque surface, la méthode est sensiblement la même, mais pour des conseils plus spécifiques à la peinture sur parquet c'est par ici.
Poncez et bouchez les trous éventuels, si votre parquet a déjà été abîmé, ciré ou vernis. Le béton doit être nettoyé en profondeur, lessivé, poncé si besoin, et les éventuels trous rebouchés. Le carrelage nécessite un ragréage, permettant d'avoir une surface totalement plane. Avant d'être peint, le carrelage doit impérativement être sec et propre avant d'être peint. Appliquez un primaire d'accrochage spécial carrelage qui empêchera votre peinture de s'écailler. La suite est identique pour les trois bases de sols à peindre.

Les étapes

Mélangez méthodiquement la peinture dans le pot. Débutez toujours la peinture de votre sol par le fond de la pièce, afin de vous ménager une sortie. Commencez en peignant les bords de la pièce, que vous aurez au préalable protégés.
Pour le reste de la pièce, utilisez un rouleau et évitez de peindre votre sol avec des gestes trop uniformes. Tentez de croiser vos coups de rouleau, pour éviter au maximum de laisser des marques. Après avoir passé la première couche, n'oubliez pas que carrelage et parquet nécessitent un ponçage avant l'application d'une seconde couche. Pour eux comme pour le béton, retirez les protections avant que tout ne soit sec. Puis laissez sécher et admirez !

Divers