Poser des dalles de liège

Poser des dalles en liège au sol présente de nombreux avantages. Outre l'aspect esthétique, naturel et chaleureux du liège, ces dalles vous permettront de conserver au mieux la chaleur. Ce matériau, doux au toucher, reste souple et insonorisera également vos pièces. Découvrez comment poser des dalles en liège vous-même.

Difficulté : faible

Les outils nécessaires

- un aspirateur ;
- une ponceuse ;
- les dalles de votre choix ;
- un enduit ;
- de la colle ;
- un cutter ;
- un marteau ;
- un vernis ou une cire.

Poser des dalles en liège : une multitude de possibilités

Avant d'apprendre à poser des dalles en liège, il est important de s'arrêter un instant sur les différents choix de dalles à poser. Vous pouvez trouver dans le commerce plusieurs modèles de dalles en liège présentant de nombreuses nuances de couleurs et de motifs. Ces dalles existent en version naturelle (à cirer) ou vernie.
L'avantage de poser des dalles en liège, c'est avant tout la facilité d'installation, comme d'entretien. Le mode opérationnel est le suivant.
Veillez naturellement à ce que votre sol soit parfaitement propre et lisse. Si le sol à recouvrir est en carrelage, vous devez impérativement l'avoir rendu lisse grâce à un ragréage et avoir bouché les espaces entre les dalles.
Avant de procéder à l'installation de vos dalles en liège, veillez à bien calculer le nombre de dalles nécessaires pour emplir votre pièce. Faites un test en disposant vos dalles comme si vous commenciez le travail. Votre premier panneau de liège servira de repère lors de l'installation finale des dalles ; veillez à ce qu'il soit parfaitement droit.

Bien poser vos dalles en liège : les astuces

Collez les panneaux de la façon suivante, en vous repérant toujours au premier panneau : mettez de la colle sur la surface sur laquelle vous allez coller le carreau et au dos de votre dalle en liège. Pour bien poser vos dalles de liège, attendez que les surfaces recouvertes de colle aient presque fini de sécher et collez-les à ce moment-là.
Fixez le tout avec un marteau, en prenant soin de bien protéger les dalles avec une plaque de bois.
Lorsque vous arrivez au mur, découpez les dalles de liège à l'aide d'un cutter afin d'adapter parfaitement la surface du panneau à l'espace restant.
Une fois le travail terminé, si vous avez opté pour des dalles en liège naturel, poncez votre sol au papier de verre. Ensuite, nettoyez la poussière à l'aspirateur avant de poser la cire ou le vernis que vous aurez choisi. Dans le cas de dalles en liège naturel, trois couches de finition seront nécessaires, avec six heures de pause entre chaque pour permettre le séchage.

Divers