Remplacer une lame de parquet

Lorsqu'une lame de parquet est abîmée, il n'est pas nécessaire de changer tout le parquet. Découvrez grâce à nos conseils comment remplacer une lame de parquet sans abîmer les autres lames, de façon rapide et efficace.

Difficulté : moyenne.

© Mariesacha / Fotolia

Les outils nécessaires :
- un aspirateur ;
- une ponceuse ;
- une nouvelle lame de parquet ;
- un ciseau de briqueteur ;
- une scie ;
- des tasseaux de bois ;
- des clous, un marteau, ou de la colle.

Que faire avant de remplacer une lame de parquet ?
Que faire lorsqu'une seule lame de parquet s'abîme ? Si vous pensiez qu'il vous fallait changer tout le parquet, rassurez-vous ! Il suffit souvent de ne changer que la lame de parquet en question. Avant de débuter tout travail, délimitez la zone à traiter. Vérifiez bien que vous avez tous les outils qui seront mentionnés dans la suite du texte. Ils seront essentiels à l'avancée de vos travaux. Assurez-vous qu'il ne passe aucun tuyau ou câble sous le parquet afin de ne pas avoir à vous arrêter en cours de travail et surtout de ne pas vous mettre en danger.
Choisissez avec soin la lame qui remplacera votre lame abîmée. Il faut que la teinte et la taille correspondent au mieux à la précédente. Pensez à tenir compte du vieillissement des autres planches, sans doute légèrement plus pâles qu'à l'origine, en particulier si votre parquet a quelques années ou qu'il se situe dans une zone de passage. A la fin de votre travail, vous pourrez teinter la planche en question, après l'avoir poncée, afin qu'elle s'adapte au mieux à votre plancher.

Découvrez le meilleur moyen de remplacer une lame de parquet

Soulevez les extrémités de la lame l'une après l'autre avec un ciseau de briqueteur. Après avoir soulevé la première lame, insérez un ciseau à froid afin de bloquer la lame en hauteur efficacement, puis recommencez de l'autre côté. Lorsque la lame est maintenue par le ciseau, commencez à arracher les pointes qui fixaient la lame de parquet. Prenez garde à ne pas abîmer les autres lames à côté. Protégez-les au mieux durant toute l'opération.
Une fois toutes les pointes enlevées, soulevez avec soin la lame à changer et ôtez-la de sa place. Afin de placer la nouvelle planche, fixez des tasseaux de bois pour surélevez la nouvelle planche si celle-ci est moins épaisse que la première. Adaptez la taille de votre nouvelle lame à l'espace laissé par l'ancienne en sciant les bords. Insérez la lame de biais, puis fixez-la en la clouant ou en la collant.
Astuce : afin de garder la planche correctement fixée, posez un objet lourd au-dessus pendant au moins un ou deux jours. Une fois la planche parfaitement intégrée à votre plancher, terminez votre travail en ponçant la lame pour qu'elle ressemble aux autres lames et se fonde au mieux dans votre plancher.

Voir aussi : Parquet : idées, conseils et tendances

Parquet