Poser de la moquette dans un escalier

Poser de la moquette dans un escalier peut sembler difficile car il ne s'agit pas là d'une surface totalement plane à laquelle on a l'habitude de s'attaquer. On peut s'imaginer qu'elle est plus difficile à mesurer et à recouvrir qu'une autre. Pourtant, il suffit de quelques astuces pour réussir, sans mal, à poser sa moquette.

Difficulté : moyenne

Les outils nécessaires

- un aspirateur ;
- une ponceuse ;
- un ou des rouleaux de moquette ;
- de la colle ;
- un mètre ruban ;
- un cutter.

Préparation

Poser de la moquette dans un escalier permet non seulement de redonner une seconde jeunesse à votre escalier, mais également d'assourdir le bruit des pas de ceux qui l'empruntent. Par ailleurs, la moquette reste un matériau parfaitement accessible, présentant de multiples possibilités esthétiques. Choisissez ce qui vous convient, entre les nombreuses longueurs de poils disponibles et les différences de couleurs et de motifs !

Pour poser de la moquette dans un escalier, privilégiez la qualité pour une moquette qui sera très souvent foulée, car présente dans l'un des endroits les plus passants de votre maison. Prenez soin de choisir une bonne moquette, afin d'éviter d'avoir à la changer trop rapidement.
Mesurez avec attention vos marches, en additionnant les mesures du nez, de la marche et de la contremarche, puis en mesurant le résultat obtenu par le nombre de marches à recouvrir. Pour un escalier arrondi, mesurer toujours à l'endroit le plus large.
Après l'avoir mesuré, vous devez vous assurer du bon état de votre escalier et y faire les modifications nécessaires. Avant de poser de la moquette dans votre escalier, bouchez les trous éventuels et nettoyez consciencieusement, de préférence en passant l'aspirateur puis en lessivant la surface.

Pose de la moquette

Une astuce toute simple facilitera le découpage et la pose de la moquette dans l'escalier : pensez à la dérouler la veille, elle n'en sera que plus souple. Deuxième petite astuce : toujours poser sa moquette poils vers le bas.
Commencez par la découpe de votre moquette. Pour poser de la moquette dans un escalier de façon parfaite, la moquette doit correspondre à la taille d'une marche, en gardant une marge de deux centimètres sur les côtés. Débutez toujours la pose de votre moquette en haut de l'escalier.
Posez la moquette sur la première marche, puis découpez. Badigeonnez votre marche et votre moquette de colle. Lorsque celle-ci commence à sécher mais est toujours fraîche, collez avec soin votre moquette à la marche, en appuyant bien avec la main afin que l'adhésion soit parfaite.
Continuez ainsi tout le long de l'escalier en prenant soin de coller parfaitement à tous les endroits de la marche. Pour parachever votre travail, coupez la moquette en trop au cutter.

Moquette