Jonc de mer : comment bien le choisir

Peu onéreux et original, le jonc de mer est une fibre naturelle qui apporte authenticité et chaleur à un intérieur.

© 6Djul / Fotolia

Les modèles de joncs de mer

Fabriqué à partir d'une plante aquatique, le jonc de mer peut être installé dans toutes les pièces de la maison, y compris la cuisine ou la salle de bain si ces pièces sont suffisamment ventilées.

Le coloris du jonc de mer varie avec le temps. Vous trouverez dans le commerce du jonc de mer de teinte naturelle, beige ou plutôt ocre.

Trois tissages de jonc de mer existent : en damier, en chevrons ou en torsades. Chacun de ces tissages est disponible en version classique ou plus fine. Le jonc de mer étant issu d'un travail artisanal, il est cependant possible que le tissage présente quelques irrégularités.

Le jonc de mer est un revêtement de sol décliné en dalles, en tapis ou en rouleaux.

Chacun de ces types de sol présente ses particularités, notamment pour la pose, qui peut être libre, collée, tendue ou par bande auto-agrippante.

Par ailleurs, le jonc de mer peut parfois être mélangé à d'autres fibres comme le coco ou le sisal. Enfin, le jonc de mer est vendu avec une sous-couche qui est le plus souvent fabriquée en latex, mais qui existe aussi en mousse ou en fibre de coco intégrée à du caoutchouc, pour un résultat écologique.

Les critères de choix

La pose de jonc de mer nécessite quelques précautions préalables. Avant de faire votre choix, définissez d'abord le genre de tissage souhaité. Attention : le jonc de mer est un revêtement au toucher plutôt rêche. Si vous envisagez de poser du jonc de mer dans une chambre ou une salle de bains, choisissez un modèle au tissage plus fin, plus agréable au toucher, car vos pieds nus seront régulièrement en contact avec le revêtement. En fonction de la pièce dans laquelle vous allez installer le jonc de mer, choisissez une épaisseur et un type de pose adaptés. Pour une meilleure isolation phonique et thermique d'une chambre ou d'un salon, optez pour un jonc de mer plus épais que pour un couloir. Par ailleurs, si les passages sont fréquents dans la pièce où le jonc de mer sera installé, préférez une pose collée.

Enfin, n'oubliez pas de vérifier si le jonc de mer qui vous intéresse est compatible avec le chauffage au sol, s'il s'agit de votre mode de chauffage habituel.

La gamme de prix

Le prix du m² de tapis de jonc de mer varie entre 30 et 400 euros. Pour du jonc de mer en rouleaux, comptez entre 7 et 40 euros par m². Enfin, la dalle de jonc de mer coûte entre 10 et 75 euros.

Où le trouver ?

Le jonc de mer en dalle ou en rouleaux s'achète dans les magasins de bricolage ou les magasins spécialisés. Les tapis de jonc de mer sont quant à eux disponibles dans les magasins de décoration.

Divers