Carrelage : idées, conseils et tendances

Le carrelage est de plus en plus prisé par les consommateurs qui souhaitent aménager ou rénover leur intérieur. Résistant, hygiénique et solide, il est devenu un véritable objet décoratif. L'apparition du carrelage grand format ou à effet d'imitation de diverses matières a largement élargi la palette de choix possibles. Autant de raisons qui expliquent le boom actuel du carrelage.

© Novoceram

Le carrelage grand format, une véritable star

Au royaume du carrelage, pas besoin de chercher bien longtemps la star du moment. Apparu il y a seulement quelques années, le carrelage grand format est particulièrement prisé. Finis les carreaux 10x10cm ou 20x20cm, place aux géants. Le format 60x60cm a connu un succès fulgurant, mais les fabricants proposent aujourd'hui des modèles encore plus grands, pouvant aller jusqu'au 120x120cm. S'il nécessite une pose parfaite et, donc, de faire appel à des professionnels, le carrelage grand format apporte une touche de modernité, une sensation d'espace et de l'unité aux intérieurs aussi bien qu'aux extérieurs.

Les carrelages à effet d'imitation sont en vogue

Outre une tendance marquée pour les carreaux grand format, le carrelage a vécu une autre révolution au cours de ces dernières années avec l'apparition de l'effet d'imitation. Particulièrement prisés par les consommateurs, les carrelages à effet d'imitation s'inspirent notamment de la pierre, du ciment ou de la terre cuite. Plus originaux encore, certains carrelages imitent le parquet, le papier peint, le cuir, voire le cuir. Une des tendances fortes du moment est également le retour au premier plan des carrelages de type mosaïque qui font fureur, notamment dans les salles de bains.

A chaque pièce, son carrelage

Au moment de choisir son carrelage, il est important de se soucier du lieu où il va être posé. Un carrelage extérieur doit ainsi impérativement pouvoir résister au gel. A l'intérieur aussi tous les types de carrelages ne sont pas adaptés à toutes les pièces. Ainsi, pour les salles de bains ou les cuisines, deux pièces nécessitant un nettoyage fréquent et pouvant être tachées par divers produits, il convient de privilégier des carreaux possédant des caractéristiques chimiques élevées. D'une façon générale, la résistance aux taches, la dureté et la facilité de nettoyage sont des facteurs à prendre en compte au moment de l'achat.

Carrelage