Nettoyer des joints d'un carrelage

Avec le temps, les joints de carrelage peuvent noircir et présenter des moisissures, ce qui n'est pas très esthétique. Il existe des solutions rapides et peu onéreuses pour leur rendre leur éclat initial.

Difficulté : facile

© Linternaute.com / Cécile Genest

Vous avez le choix entre différents mélanges à appliquer directement sur vos joints pour éliminer saletés et moisissures :
- de l'eau additionnée de lessive Saint-Marc ;
- de l'eau additionnée d'eau de Javel pure ;
- de l'eau additionnée de potasse ;
- de l'eau additionnée d'acide chlorhydrique ;
- du bicarbonate alimentaire mélangé à du jus de citron.

Après avoir concocté l'une de ces préparations (des produits spéciaux tout prêts sont aussi proposés dans le commerce), munissez-vous d'une paire de gants et de lunettes de protection, puis appliquez-la sur les joints. Vous pouvez aussi utiliser un pulvérisateur si votre préparation est liquide (ce qui n'est pas le cas du mélange bicarbonate/jus de citron).

Après avoir laissé agir quelques minutes, frottez les joints avec une brosse dure. Rincez abondamment et progressivement.

A noter : pour un entretien simple et régulier, vous pouvez utiliser de l'eau tiède savonneuse dont l'action sera renforcée par un rinçage à l'eau javellisée.

Astuces de grand-mère : mélangez du bicarbonate de soude avec du jus de citron jusqu'à l'obtention d'une pâte. A l'aide d'une brosse à dent, frottez la pâte contre vos joints sales, rincez à l'eau javelisée et le tour est joué !

Voir aussi : les étapes en images pour le nettoyage des joints de carrelage

10396720.jpg

Entretenir les revêtements