Tracer le plan de pose d'un carrelage au sol

Il ne faut pas se lancer dans la pose d'un carrelage à l'aveuglette. Aussi, il est indispensable d'établir un plan de pose, ou calepinage, et de le tracer au sol. Explications.

Difficulté : facile


Matériel nécessaire :

- un mètre ruban ;
- un cordeau à poudre ;
- des planches en bois (selon le plan de pose).

Lorsque vous posez du carrelage au sol , il y a forcément des coupes à effectuer. Dans ce cas, il est plus esthétique que les carreaux coupés se trouvent sur les bords de la pièce. Il faut donc faire un plan de pose en partant du centre de celle-ci.

Pour cela, repérez le centre de la surface à carreler :
- munissez-vous d'un mètre ruban et repérez les deux axes perpendiculaires. Pour tracer ces deux axes au sol, utilisez le cordeau à poudre. Attachez-le aux deux extrémités de la pièce, tirez dessus pour le "claquer" afin qu'il dépose un trait de craie au sol. Il est plus facile de réaliser cette opération à deux.

Vous commencerez la pose à partir du croisement des deux axes.

Évidemment, il n'existe pas qu'un seul plan de pose. Celui-ci dépend de la forme de la pièce, de la façon dont elle est meublée mais également de l'utilisation ou non de carreaux à motifs.

Ainsi, si vous souhaitez poser des carreaux entiers à l'entrée de la pièce, il faudra commencer par l'entrée pour terminer au fond. Dans ce cas, n'oubliez pas de disposer des planches en bois sur le carrelage afin d'éviter de marcher dessus alors que la colle n'est pas sèche.

Si vous souhaitez disposer les carreaux en partant d'un axe tracé depuis le milieu de la porte d'entrée, réalisez d'abord une pose à blanc. Positionnez deux rangées perpendiculaires de carreaux en tenant compte des espaces pour les joints. Cette opération vous permettra de vérifier la bonne répartition des carreaux et de la modifier si nécessaire.

Voir aussi : Carrelage : idées, conseils et tendances

Carrelage