Décorer un sol au pochoir

La peinture au sol par pochoir est une manière facile de donner vie et originalité à sa décoration intérieure. Très à la mode, nombreux modèles remplissent les rayons des magasins de bricolage. Cela n'empêche pas les plus créatifs de confectionner leur propre pochoir.

© Romain Quéré / Fotolia

Difficulté : Facile.

Matériel nécessaire :
- un pochoir (voir notre fiche) / un matériau souple et solide (tel du carton ou du lino) pour dessiner le motif à répliquer ;
- un cutter ;
- de la peinture (acrylique, huile, à bombe) ;
- du ruban adhésif double face ;
- un pinceau ou une éponge ;
- une règle ;
- un crayon ;
- un petit récipient plat (soucoupe).

Les étapes de préparation

Tout d'abord, il faut préparer le support sur lequel sera déposé le pochoir, soit votre sol. Ce dernier doit être des plus adhérants donc posséder une surface sèche. Pour cela, il peut être utile d'y déposer une couche d'émulsion crème. Muni d'un crayon de bois, représentez sur le sol les repères qui pourront vous guider par la suite. Pour faire ça au plus droit possible, référez-vous aux plinthes de vos murs.
Pour les créateurs de pochoirs personnalisés, dessinez sur un simple morceau de carton ou de lino, la forme que vous voulez voir apparaître sur votre sol. Découpez ensuite le support. L'utilisation d'un cutter sera nettement plus précise et surtout simple qu'une paire de ciseaux.
Déposez ensuite des bandes de ruban adhésif double face sur le pochoir et collez-le sur la surface à peindre. Encerclez le pochoir de papier protecteur pour s'assurer de ne pas retrouver de la peinture autre que sur le motif à représenter. De plus, appuyez fortement sur le pochoir pour éviter tout décalage lors de la peinture.

© Romain Quéré / Fotolia

A vos pinceaux !

Versez votre peinture dans un petit récipient plat dans lequel vous allez tremper une éponge sans trop l'humidifier. Il ne reste plus ensuite qu'à peindre. Pressez fortement le pochoir sans le déplacer pour éviter les mauvaises traces. Déposez une faible quantité de peinture en légers mouvements circulaires. Décollez le pochoir, et recommencez l'opération sur un autre emplacement que vous avez repéré.

Petite astuce : Privilégiez une peinture au temps de séchage court, comme l'acrylique.

Divers

Annonces Google