Poser du linoléum

Le linoléum est un revêtement de sol constitué de 80% de produits naturels (huile de lin, craie, poudre de liège de bois, résine de colophane, etc.). Poser du linoléum ne demande pas de grandes notions en matière de bricolage. Voici comment procéder.

© Auremar / Fotolia

Difficulté : facile.

Matériel nécessaire :

- de la colle linoléum ;
- de la colle moquette ;
- de la colle liège ou encore du ruban adhésif double-face ;
- un niveau à bulle ;
- un mètre ruban ;
- une règle ;
- un araseur ou un cutter ;
- un maroufleur ;
- une spatule ou un pinceau ;
- des plinthes ;
- une barre de seuil ;
- un crayon.

Préparation

Une fois votre linoléum choisi, il ne vous reste plus qu'à calculer la quantité exacte de rouleaux à acheter, à partir de la surface à couvrir.
Il vous suffit d'effectuer les calculs suivants :
(Largeur de la pièce + 10 cm) × (longueur de la pièce + 10 cm) = surface à couvrir en m2
Surface à couvrir en m2÷ (largeur × longueur d'un rouleau) = nombre de rouleaux à acheter

Pour éviter de retourner en panique au magasin, ajoutez 10 cm à la largeur et la longueur de votre pièce.
Entreposez ensuite votre linoléum dans une pièce à température ambiante au minimum de 15 °C, en-dessous il pourrait se déchirer.

Maintenant, il faut préparer votre sol. Commencez par vérifiez qu'il est bien droit avec un niveau à bulle. Si votre sol n'est pas plat, faites un ragréage. Une fois la surface de votre sol uniforme, il vous faudra le lessiver avec une serpillière.

La pose d'un sol en linoléum

Une fois votre sol sec, déroulez le rouleau de linoléum jusqu'à ce qu'il remplisse la surface de la pièce. Il faut que le linoléum dépasse d'environ 5 cm sur les murs. Coupez le surplus de linoléum le long des murs en débutant au niveau des angles de la pièce. Découper du linoléum est une tâche assez complexe étant donné la rigidité et l'épaisseur de cette matière (entre 2 mm et 4 mm), munissez-vous donc d'un araseur ou d'un cutter avec des lames neuves. Lors du découpage, placez une règle le long du mur. Elle vous servira de guide pour que la découpe soit droite.

Posez progressivement de la colle (ou du ruban adhésif double-face) sur le sol tout en déroulant et fixant au fur et à mesure sur la surface collante le rouleau de linoléum. Pour étaler la colle, on vous conseillera d'utiliser une spatule ou un pinceau. A l'aide d'un maroufleur, aplatissez bien le revêtement du centre de la pièce vers les murs.

Il est également possible de poser du linoléum en utilisant ni colle, ni adhésif double-face. Ceci est valable uniquement pour les pièces d'une taille inférieure à 15m². Le procédé reste exactement le même excepté l'étape du marouflage qui nécessite plus de précisions.

Pour terminer, il vous faudra recouvrir le linoléum en posant des plinthes et en installant une barre de seuil. Ensuite, il ne vous restera plus qu'à patienter 48h avant de vous déplacer ou poser des meubles à l'intérieur de la pièce.

Astuce : Pour éviter toute trace de pliure irréversible, nous vous conseillons de ne jamais plier le linoléum avant et pendant la pose.

Voir aussi : Entretenir du linoléum

Divers