Moquette : comment bien la choisir

Chaleureuse, douce et isolante, la moquette fait un retour en force dans nos intérieurs. Si l'aspect esthétique est primordial dans le choix d'une moquette, il faut aussi prendre en compte d'autres critères. Quelques conseils pour l'achat de votre moquette.

Les modèles de moquette

© maigi - Fotolia

Les différents types de moquette ont des caractéristiques spécifiques :
- la moquette velours, aux fibres courtes, épaisses et serrées pour un aspect net et uniforme ;
- la moquette velours saxony, aux fibres plus longues, avec un aspect grainé ;
- la moquette bouclée, dont les fibres forment des boucles, pour un rendu plat en uniforme ;
- la moquette structurée, mélange de boucles et de fibres coupées pour des motifs par effets de reliefs ;
- la moquette frisée, aux fibres longues et torsadées, pour un effet savamment désordonné.
Vous trouverez un vaste choix de couleurs et d'imprimés sur moquette velours et bouclée.

Les critères de choix

Le dossier : il constitue l'envers de la moquette et doit être de bonne qualité. Il existe des dossiers mousse, à choisir épais pour plus de confort, et des dossiers feutre, qui offrent une bonne isolation phonique et thermique et facilitent la pose grâce à des bandes auto-agrippantes.
Les fibres : les fibres naturelles sont généralement en laine ou végétales. La laine offre confort, chaleur et bonne isolation, et résiste au feu et à l'usure. Les fibres végétales, comme le jonc de mer, le coco ou le sisal, sont très résistantes et élégantes. Les fibres synthétiques, comme le polyamide ou le polypropylène, facilitent l'entretien, le polyamide présentant une meilleure résistance au poids et à la décoloration.
L'usage est indiqué sur chaque moquette : domestique, professionnel, modéré, intense...
Le confort et la résistance : la moquette velours offre un grand confort, la bouclée une grande résistance, la structurée est un bon compromis entre confort et résistance.
L'entretien : la moquette bouclée (surtout en fibres synthétiques) est la plus facile à entretenir.

La gamme de prix

La gamme de prix des moquettes est variée, idéale pour tous les budgets. Les synthétiques sont les plus abordables (de 3 à 50 €/m²) tandis que celles en pure laine sont les plus onéreuses (de 15 à 200 €/m²).

Où la trouver ?

Vous trouverez une sélection de moquettes dans tous les magasins de bricolage, et un choix plus important dans les enseignes spécialisées.

Moquette

Annonces Google