Retirer de la moquette

Envie de changer de décoration intérieure ? Assez de la moquette qui ne met pas assez en valeur votre salon ? Avant de choisir votre nouveau revêtement de sol, suivez nos conseils pour la retirer sans trop de difficultés.

Difficulté : facile.

Matériel nécessaire :

- un produit décapant pour colle à moquette/PVC ;
- un cutter ;
- un grattoir à moquette ou une décolleuse à moquette.

© Auremar / Fotolia

Retirer de la moquette manuellement

A l'aide d'un cutter, découpez des bandes de moquette dans le sens de la longueur de la pièce. Pour les retirer plus facilement, faites des bandes de 20 cm de largeur maximum.

Une fois toute la moquette retirée, il ne reste plus qu'à enlever les traces de colle restantes.

Pour cela, utilisez un produit spécialisé pour enlever de la colle à moquette ou PVC. Vous en trouverez dans n'importe quel magasin de bricolage.

Appliquez le décapant sur votre sol pendant le temps indiqué sur l'emballage du produit. Pensez à ouvrir les fenêtres de la pièce pour faire échapper les fortes odeurs produites par le décapant.

Quand le produit a fait son effet, munissez-vous d'un grattoir pour enlever définitivement la colle.

En cas de résistance et si vous avez une décolleuse à papier peint, utilisez-la pour faire ramollir la colle. A nouveau, utilisez le grattoir pour retirer le peu de colle qu'il reste.

Achevez cette tâche en vaporisant le sol avec de l'eau mélangée à de la lessive. Laissez agir pendant une demi-heure environ. Ensuite il ne vous restera plus qu'à rincer à l'eau claire et à laisser sécher le tout.

Retirer de la moquette avec une décolleuse

Il est assez facile de louer ce type d'appareil auprès de magasins spécialisés ou sur Internet.

Prenez un cutter et découpez des bandes de moquette dans le sens de la longueur de la pièce. Chaque bande doit être de même largeur de celle de la lame de la décolleuse.

Soulevez les bandes à l'aide de la décolleuse.

Partez du mur et avancez en ligne droite pour chaque bande.

Une fois la moquette retirée, vous allez devoir gratter les résidus de colle.

Appliquez sur votre sol un décapant réservé à la colle de moquette ou de PVC. Regardez sur l'emballage du produit combien de temps il faut attendre pour que le produit fasse effet. Pensez à aérer la pièce pendant ce temps.

Une fois que le décapant a agi, grattez la colle à l'aide d'un grattoir.

Si des morceaux de colles résistent, vous pouvez utiliser une décolleuse à papier peint pour faire ramollir la colle.
Terminez en nettoyant le sol avec de l'eau et de la lessive et laissez agir pendant une demi-heure environ avant de rincer à l'eau claire.

Vous pouvez maintenant commencer à poser votre nouveau revêtement de sol. Nos fiches « Poser du carrelage de sol », « Poser un sol PVC », « Poser du parquet flottant » pourraient vous intéresser.

Voir aussi : Moquette : idées, conseils, tendances

Moquette