Poser de la moquette

Poser de la moquette est simple et rapide si l'on dispose du bon coup de main. Sachez que la méthode est la même pour la pose de moquette ou de tout autre revêtement de sol souple, comme par exemple le lino.

Difficulté : moyenne

Matériel nécessaire :

© Felix / Fotolia.com

- enduit de ragréage si le sol n'est pas plan ;
- un hydrofuge s'il y a des remontées d'humidité ;
- de la terre de sommières ou de la sciure fine pour absorber l'eau après lavage du sol ;
- un aspirateur pour dépoussiérer ;
- une lame crochet ;
- une règle ;
- une grosse paire de ciseaux ;
- un cutter à lame droite ;
- un couteau à enduire ou mieux, un araseur spécial moquette ;
- un crayon ;
- de la colle, un fixateur ou un adhésif double face ;
- une spatule crantée si vous utilisez de la colle ou un fixateur ;
- une spatule en plastique.

Première étape : la préparation du sol

- Si le sol n'est pas plan, un ragréage avec un enduit de lissage est indispensable.
- Il doit également être sec. S'il est humide ou que vous l'avez nettoyé à grande eau, patientez jusqu'au séchage complet. N'hésitez pas à le traiter avec un hydrofuge si vous constatez des remontées d'humidité.
- Le sol doit aussi être propre. S'il y a des tâches, lavez-le plusieurs fois avec de la lessive spéciale bâtiment et appliquez de la terre de sommières ou de la sciure fine pour absorber l'eau.
- Enfin, n'oubliez pas de bien dépoussiérer le sol en passant l'aspirateur.

Deuxième étape : la pose

- Prenez une pièce de moquette aux dimensions de la pièce plus 40 cm environ. Si votre pièce de moquette est vraiment trop grande, commencez par faire une pré-découpe à l'aide d'une lame crochet, en prenant appui le long d'une règle, dans une autre pièce plus grande. Gardez une marge de 5 cm tout autour de la pièce afin d'ajuster la moquette le long des murs.

- L'opération la plus difficile est la mise en place de la moquette. En effet, le but est de la centrer pour qu'elle remonte légèrement le long des murs une fois que vous avez l'avez posée : mettez-vous à cheval sur un bord de la pièce de moquette. En vous aidant de votre jambe placée à l'extérieur, déplacez la moquette vers les murs afin qu'elle remonte d'environ 20 cm autour de la pièce.

Troisième étape : l'arasage

Il va s'agir ici de découper les remontées de moquette.
- Pour cela, marquez le pli le long du mur à l'aide d'une grosse paire de ciseaux fermés.
- En vous appuyant sur un couteau à enduire, ou mieux, sur un araseur spécial moquette, arasez la moquette avec un cutter à lame droite. Arrêtez-vous à 20 cm de l'angle.
- Rabattez l'angle de la moquette et tracez un trait au crayon et à la règle qui suit la découpe que vous avez déjà réalisée.
- Pour couper l'angle au cutter, prenez appui sur la lame de votre couteau à enduire afin d'éviter de couper la moquette en-dessous.
- Au niveau de la porte, maintenez la moquette à la verticale et coupez au cutter le long du bâti dormant (cadre de la porte ou huisserie).
- Au niveau du seuil de la porte, marquez la découpe avec les ciseaux fermés afin de marquer le dos de la moquette. Découpez avec les ciseaux le long de cette marque.

Quatrième étape : la fixation

La fixation de la moquette est indispensable. Cela évite d'éventuelles chutes dues au gondolage. De plus, une moquette collée est plus esthétique et s'use moins vite car elle est tendue.

Pour coller votre revêtement, trois choix s'offrent à vous. Vous pouvez soit utiliser de la colle, soit un fixateur ou un ruban adhésif double face.

Employez de la colle si vous souhaitez une fixation définitive. Le fixateur s'applique de la même manière que la colle mais permet une dépose ultérieure. Par contre, si vous envisagez des travaux ou un déménagement, utilisez l'adhésif.

Pour fixer la moquette, vous devez procéder par demi-pièce et replier la moquette sur elle-même sans bouger l'autre partie.

Avec de la colle ou un fixateur :
- par larges mouvements, étalez la colle sur le sol à l'aide d'une spatule crantée.
- Lorsque la première moitié de la pièce est encollée, rabattez progressivement le revêtement du milieu vers le mur avec vos pieds.
- Avec la spatule en plastique, marouflez du centre vers les bords afin de chasser les bulles d'air.

Avec le ruban adhésif double face :
- assurez-vous tout d'abord que votre sol est complètement dépoussiéré, afin que l'adhésif colle parfaitement.
- Mettez-en tout autour de la pièce mais également dans la longueur, tous les mètres. Après avoir retiré la protection du ruban, posez la moquette en utilisant les mêmes techniques que pour l'encollage.
- Si vous utilisez plusieurs lés, faites en sorte de placer de l'adhésif au niveau du joint afin que les deux bords se rejoignent.

Voir aussi : Moquette : idées, conseils, tendances

Moquette