Poser des dalles de moquette

Après avoir préparé votre plan de pose et calculé le nombre de dalles nécessaires, vous pouvez commencer.

Difficulté : facile

Matériel nécessaire :
- de l'adhésif double face ;
- un gabarit en carton ;
- une équerre pour vérifier les découpes.

Pour une pose optimale, il est conseillé de laisser reposer les dalles 24h à température ambiante.

Sachez également qu'il faut toujours prévoir une quantité de dalles plus importante allant de 10 % pour une pose perpendiculaire, à 20 % pour une pose en diagonale.

La pose

Les dalles se posent sur les axes que vous aurez tracés au préalable.
Collez de l'adhésif double face le long des tracés et sur tout le pourtour de la pièce.
Avant de commencer, retirez la protection de l'adhésif.

La pose commence au croisement des deux lignes que vous avez tracées, perpendiculaires ou en diagonale. Sachez qu'il y a une flèche sur la face cachée des dalles qui vous indique le sens de pose.

Si vous souhaitez un effet uniforme, il suffit de respecter le sens des flèches. Par contre, si vous souhaitez poser vos dalles en damier, il faut poser une dalle dans le sens de la flèche, la suivante en sens inverse, et ainsi de suite.

Si vous posez les dalles en diagonale, sachez qu'il y aura beaucoup plus de coupes à effectuer. Pour éviter le gaspillage ou la rupture de stock, réalisez un gabarit en carton où vous pourrez représenter les formes voulues.

A noter : avec le temps et les nombreux passages, les dalles s'usent. Gardez-en toujours un stock ou n'hésitez pas à intervertir les dalles usées avec les dalles situées dans des recoins ou sous des meubles.

Voir aussi : Moquette : idées, conseils, tendances

Moquette