Entretenir un parquet

Si l'entretien d'un revêtement stratifié est très simple, sachez que celui d'un parquet n'est pas plus compliqué. Il s'agit simplement de prendre en compte la finition de celui-ci et son usage.

Difficulté : facile

Les parquets peuvent avoir des finitions différentes et leur entretien se fera en fonction de celles-ci. Ainsi, les techniques ne seront pas les mêmes que votre parquet soit vitrifié (vernis), huilé ou ciré.

L'entretien d'un parquet vitrifié (vernis)

Matériel nécessaire :

© Nikkytok - Fotolia.com

- aspirateur ou balai ;
- serpillère ou balai à franges ;
- produit d'entretien spécial parquet vitrifié ;
- raviveur spécial rénovation de parquet vitrifié.

La vitrification d'un parquet est la finition la plus courante et la plus résistante. Pour entretenir au quotidien un parquet vitrifié, il suffit de le dépoussiérer en passant l'aspirateur ou le balai, et de le nettoyer ensuite avec un chiffon humide.

Vous pouvez également opter pour l'utilisation d'un balai à franges et d'un produit spécialement conçu pour l'entretien de ce type de surface.

Avec le temps, le vernis peut se détériorer. Il faut alors utiliser, deux fois par an, un raviveur spécial rénovation de parquets vitrifiés (polish) qui va redonner à votre surface sa transparence, mais également éliminer les rayures. Pour cela, il suffit de diluer le raviveur dans la quantité d'eau indiquée et de l'appliquer à la serpillère sans rincer.

L'entretien d'un parquet huilé

Matériel nécessaire :
- balai à franges ;
- huile adaptée à votre parquet ;
- abrasif à grains fins ;
- savon noir naturel ;
- machine spéciale pour nettoyage de sols.

Les huiles pour parquet pénètrent en profondeur dans le parquet et le protègent donc efficacement contre les taches. Pour entretenir un parquet huilé, il suffit de le dépoussiérer régulièrement avec un balai à franges humidifié.

Il est également conseillé de passer, une à deux fois par an, une couche d'huile sur le parquet.

Sachez qu'en cas de tache, il faut poncer la surface et appliquer de l'huile. Si vous constater des taches plus importantes, il faudra nettoyer le parquet avec une machine spéciale nettoyage de sols et du savon noir naturel.

L'entretien d'un parquet ciré

Matériel nécessaire :
- aspirateur ou balai ;
- abrasif à grains fins ;
- cire.

Les parquets cirés sont de moins en moins courants. En effet, ils sont très fragiles et se tachent très facilement.

Vous pouvez comme pour les autres finitions, le dépoussiérer à l'aide d'un aspirateur ou d'un balai.

Si vous souhaitez enlever des taches, il faudra poncer la surface tachée avant de repasser une couche de cire.

Parquet