Réparer trous et fissures dans un parquet

Votre parquet comporte nombreux trous et fissures ? Pas de panique, vous n'avez pas besoin de le démonter ni même de le remplacer. Sauvez vos économies et votre temps, rénovez votre parquet simplement en bouchant ses trous et fissures.

Difficulté : facile.

Matériel nécessaire :

- un aspirateur ;

- un couteau à peindre ;

- de la pâte à bois ;

- de la ficelle de chanvre ou des copeaux de bois ;

- un maillet (si nécessaire) ;

- une planche de bois (si nécessaire) ;

- une ponceuse à parquet.

Préparation du parquet

Avant toute restauration, enlevez tous les meubles présents dans votre pièce. Vous pourrez alors commencer à nettoyer les trous et fissures de votre parquet afin que les fentes deviennent propres et lisses. Pour cela, passez un coup d'aspirateur pour enlever toute la poussière présente à l'intérieur de chaque trou. Muni d'un couteau à peindre, grattez doucement le contenu de toutes les fentes pour supprimer les dernières traces de saleté.

Reboucher les trous

Réparer trous et fissures dans un parquet ne demande pas de grandes notions en matière de bricolage. Un peu d'huile de coude et de la pâte à bois suffiront. En fonction de la taille des fissures, l'opération à effectuer ne sera pas la même.

Si le trou est plus petit que 1cm de diamètre, déposez une noisette de pâte à bois sur un couteau à peindre ou une spatule plus large que les fentes. Puis remplissez immédiatement l'intérieur du trou avec la pâte à bois.

Si le trou est plus grand que 1cm de diamètre, positionnez des copeaux de bois ou de la ficelle de chanvre sur toute la largeur de la fissure. En diminuant la taille du trou à reboucher, la pâte à bois tiendra plus longtemps et vous éviterez tout craquèlement. Si vous optez pour des copeaux de bois, choisissez si possible la même essence que votre parquet et la même taille que la fente. Pour installer les copeaux de bois ou la ficelle de chanvre au fond de la fissure, aidez-vous de votre couteau à peindre ou de votre spatule. Si vous avez des difficultés à ce que les bouts de ficelles de chanvre ou de bois se bloquent, frappez légèrement dessus à l'aide d'un maillet et d'une planche de bois positionnée sur le parquet. Recouvrez le tout avec de la pâte à bois.

Essuyez toute trace de colle qui dépasse des trous. Attendez ensuite pendant 48 heures que la pâte durcisse. Il ne vous restera plus qu'à vous munir d'une ponceuse pour poncer votre parquet avant d'appliquer un vernis vitrificateur pour le protéger au mieux.


Petite astuce : le papier mâché est une alternative à la pâte à bois pour les plus économes. Appliquez une teinture à l'eau se rapprochant le plus près de la couleur de votre parquet lors de la fabrication de votre papier mâché (mélange de papier journal et colle à papier peint).

Parquet

Annonces Google