Appliquer une peinture à la chaux

Revêtement sain et naturel connu depuis des millénaires, la chaux est un matériau qui présente de nombreuses qualités. Ecologique, cette peinture est également très facile à mettre en œuvre.

Difficulté : moyenne

Les outils nécessaires

- un pinceau brosse
- de l'eau (si besoin de diluer)
- une perceuse équipée d'un malaxeur
- une taloche
- un chiffon

Qu'est-ce que la peinture à la chaux ?

C'est une peinture qui contient de la chaux, de l'eau et des pigments naturels. Ce sont les pigments qui apportent la teinte à la peinture. Ils sont souvent ocres, pour les teintes rouges, ou oxydés pour les autres.

Ce qu'il faut savoir avant d'appliquer la peinture à la chaux

La peinture à la chaux est plus facile à appliquer qu'un badigeon qui perd 50% de sa couleur en séchant. Elle existe dans de nombreuses teintes qui permettent de se marier à tous les intérieurs.
Si votre mur est irrégulier, optez pour un effet rustique pour camoufler les imperfections.
Comme pour tous travaux de peinture, assurez vous que la température de la pièce ne soit pas en-dessous de 5° ni au-dessus de 30° pour un séchage optimal.
En fonction de la façon dont vous passerez la peinture, les effets de nuances et de textures seront différents. La peinture à la chaux est un matériau écologique qui peut également s'appliquer à l'extérieur.

Mode d'emploi de la peinture à la chaux

Comme pour toute peinture, assurez-vous d'abord que votre support est sain et poreux pour que la peinture à la chauxaccroche bien. En fonction de l'effet recherché, vous pouvez l'appliquer de trois façons.
Pour un effet rustique, ne diluez pas la peinture et appliquez là simplement à la brosse. Si vous préférez un aspect brillant, attendez un moment après avoir posé la première couche de peinture à la chaux. Lorsqu'elle ne colle plus au toucher, lissez la surface avec une taloche en acier toujours propre en la nettoyant entre chaque passage. Procédez de la même façon pour la deuxième couche et cirez lorsque celle-ci est sèche.
Si vous préférez un aspect mat plus velouté, rajoutez environ 30% d'eau à la peinture et passez la sur votre support avec une brosse en effectuant des mouvements aléatoires et croisés. Faites de même pour la deuxième couche.

Divers