Les outils du tapissier

Etape incontournable pour apporter une nouvelle touche décorative à une pièce ou pour en rénover une autre, la tapisserie est souvent une bonne alternative à la peinture. Avec la multitude de papiers peints existants aux motifs parfois exotiques, tapisser se révèle souvent très tentant. Encore faut-il être bien équipé et disposer des bons outils. Voici donc les principaux outils du tapissier.

Difficulté : facile.

Les outils nécessaires :
- de la colle ;
- un pinceau ;
- un mélangeur ;
- une brosse à tapisser ;
- une roulette de tapissier ;
- un cutter ;
- un mètre ;
- une règle ;
- un niveau ;
- une table à tapisser ;
- un crayon ;
- un seau ;
- une éponge ;
- un chiffon ;
- une spatule à maroufler.

© auremar / Fotolia

Les outils de préparation du tapissier

Si, dans l'ensemble, tapisser une pièce est une opération assez facile lorsqu'elle est réalisée avec patience et rigueur, ce travail nécessite cependant quelques étapes de préparation. Pour poser du papier peint, une colle spécifique sera à préparer. Achetée chez un spécialiste, cette colle est généralement vendue en poudre et nécessite d'être mélangée à de l'eau dans un seau. Les bandes de papier peint, elles, nécessitent d'être découpées aux bonnes dimensions à l'aide d'un cutter après y avoir préalablement tracé les mesures de découpe au crayon de bois et avec une règle.

Les outils pour tapisser

Une fois les bandes de papier peint découpées, il est généralement conseillé de les enduire d'une couche de colle à l'aide d'une brosse à tapisser, de préférence sur une grande table à tapisser utilisée spécialement pour cette tâche. Vient ensuite l'étape de la pose sur le mur en prenant soin d'être de niveau. Une fois le lé de papier peint bien positionné sur le mur, la spatule à maroufler intervient pour évacuer les bulle d'air. Un pinceau avec un peu de colle peut servir à en ajouter à certains endroits, tandis qu'un chiffon finira le travail en enlevant les trop pleins de colle. La roulette de tapissier servira à parfaire les raccords entre les différents lés.

Outillage