Peindre à la brosse

"Pour peindre correctement un support, qu'il s'agisse d'un mur ou d'un meuble, il convient d'utiliser un matériel adéquat. La brosse, le pinceau plat ou le rouleau ne sont pas destinés à la même utilisation. Suivant le support, sa taille et la peinture que vous utilisez, il vous faudra choisir le bon instrument."

© Unclesam / Fotolia

Qu'est-ce qu'une brosse ?

La brosse est également appelée pinceau à rechampir. Il s'agit d'un pinceau rond dont les poils sont taillés en pointe afin d'atteindre les plus petits endroits. A manche en bois ou en plastique, choisissez le modèle qui vous convient le mieux, en terme de poids comme d'ergonomie. Choisissez également la taille de la brosse en fonction de la superficie que vous devez peindre. Une grosse brosse sera plus difficile à utiliser sur une petite surface et gaspillera plus de peinture.

Comment charger la brosse ?

Afin d'éviter de gaspiller de la peinture, plonger la brosse jusqu'à son milieu dans la peinture. Ne dépassez jamais la bague pour éviter de faire couler la peinture sur votre main. Si vous constatez que vous avez trop chargé votre brosse, frottez la légèrement sur le bord du pot pour faire couler l'excédent vers le bas. Effectuez des mouvements circulaires pour bien répartir la peinture sur la brosse. Celle-ci se comporte comme la plume d'un stylo.

Comment utiliser correctement la brosse ?

Commencez par poser votre brosse à une extrémité de votre support. Tenez le pinceau comme s'il s'agissait d'un stylo plume et étirez la peinture pour l'étaler. Appuyez de façon régulière, en faisant rouler le pinceau dans votre main pour bien évacuer toute la peinture. S'il votre support est en bois, il est préférable de peindre dans le sens de son veinage pour une bonne absorption et un rendu final impeccable. Laissez sécher et n'oubliez pas la deuxième couche, et rincer correctement la brosse entre deux couches de peinture afin d'éviter que les poils ne restent collés définitivement.

Peinture

Annonces Google